La fascination

 

 

Pour qu'une théorie du complot se diffuse bien et rencontre donc un certain succès, il faut que le sujet qu'elle aborde frappe l'imagination. Qui est intéressé de savoir que la CIA a comploté pour modifier la sexualité du papillon vulgarus vulgaris pour l'amener à préférer ses congénères mouchetés à ceux zébrés ?

En revanche, imaginer que l'attentat contre le pentagone n'est qu'une supercherie destinée à justifier une guerre au Moyen-Orient, que JFK a été assassiné pour des raisons différentes que celles avancées par le gouvernement américain, que Marilyn Monroe a été supprimée à cause de ses travaux d'écriture dans un carnet rouge ou que l'Eglise catholique a réduit la femme en esclavage moral pendant deux mille ans à cause de desseins politiques d'un empereur romain misogyne, passionne beaucoup de monde…

En général, les théories du complot qui se diffusent bien se rapportent à des célébrités, à des gouvernements connus pour leur puissance et leur inventivité face aux problèmes de politique internationale ou, plus généralement à toute institution qui domine politiquement, spirituellement ou culturellement toute une communauté. En effet, l'attention de ladite communauté est déjà tournée vers cette institution afin d'en savoir le plus possible sur cette instance qui accapare tellement l'attention. Dès lors, on ne saurait s'étonner que des tentatives de déstabilisation bien orchestrées ou des inventions paranoïaques aient trait à ces institutions. Cette observation est valable pour tous les cas que nous avons traités ici :

•  L'Eglise catholique a longtemps dominé le mode de vie et de pensée dans les pays occidentaux et conserve une grande influence dans le monde entier.

•  Les méthodes plus ou moins fines des grandes agences de renseignement américaines ne sont plus à présenter après l'épisode de la Baie des Cochons en 61, elles seraient donc capables de tout, ou presque…

•  Marilyn Monroe et JFK ont, chacun à leur manière, réussi à frapper les esprits et à avoir une grande influence sur la population américaine.

•  L'Egypte des pharaons est une composante importante de la culture égyptienne actuelle, et les dirigeants de ce beau pays répugnent tout particulièrement à entacher de quelque manière que ce soit la mémoire de leurs vénérables ancêtres…

Finalement, les auteurs d'une théorie du complot ne créent pas forcément la fascination pour la problématique à laquelle ils s'attaquent puisque cette fascination existe déjà. En effet, l'attirance des esprits pour des stars du show business, l'Eglise, ou des institutions gouvernementales peut s'expliquer par une forme de déification de ces symboles, dans le but de remplacer un Dieu qui dans nos sociétés occidentales, n'existe plus. Ils ne font que guider l'imagination du plus grand nombre vers une explication plus ou moins étonnante, plus ou moins bien argumentée, de manière à réanchanter le monde par leurs théoriesde l'omniscience et de l'omnipotence.

 

La fascination au travers de quelques exemples

Retour aux points communs