En savoir plus sur l'Egypte

 

 

La ressemblance des faits

La ressemblance avec des faits antérieurs est un des piliers fondateurs de cette théorie du complot. En effet on a longtemps affirmé que c'était Christophe Colomb qui avait découvert le nouveau monde. Finalement la remise en cause de cette théorie avec la probable découverte de l'Amérique auparavant par les vikings a poussé les partisans de la théorie de la découverte du nouveau monde par les pharaons à se poser la question fondatrice même de la théorie : on s'était déjà trompé pour les vikings, si ça se trouve on se trompe encore et il y a peut être une civilisation qui avait découvert l'Amérique bien avant, et pourquoi pas l'Egypte Antique. Alimenté par d'autres éléments tels qu'une floppée de détails scientifiques concernant les momies à tabac il est alors naturel que la théorie prenne forme…

Retour aux autres exemples

 

 

L'utilisation de faits scientifiques

C'est ce qui alimente principalement la théorie.

Les arguments naissent à partir du moment ou l'on découvre du tabac et de la cocaïne dans une momie égyptienne. Il s'ensuit alors une série d'études : comparaison avec différentes momies, étude précise de la gangue des cheveux, appels à différents égyptologues, botanistes, médecins…

Les personnes cités ont l'air d'être sérieuse et sont de multiples nationalités :

La polémique prend une telle ampleur que la théorie est poussée jusqu'à l'expérience pour être vérifiée, avec Thor Heyerdal qui effectue deux tentatives pour traverser l'Atlantique depuis le Maroc à bord d'un bateau en papyrus, Râ, avec réussite à la deuxième tentative ( Râ 2).

On remarque que l'histoire de cette théorie s'organise autour d'une lutte entre les partisans et les opposants à coup de contre preuves scientifique et contre expertise :

Et le débat continue…

 

Enfin, des émissions et ouvrages sont consacrés au problème :

Retour aux autres exemples

 

 

La fascination

Nul ne peut contester l'incroyable pouvoir de fascination qu'exerce l'Egypte Antique sur de nombreuses personnes. Cela provient non seulement des incroyables réalisations encore existantes aujourd'hui compte tenu des moyens de l'époque (la construction des pyramides, le sphinx..), de l'aspect mystique de cette civilisation et de leurs rites (hiéroglyphes, mythologie, momification…) mais aussi de tous les mythes nés de cette fascination (malédiction égyptienne) et les théories de science-fiction qui se répandent notamment à travers le cinéma (voyages spatiaux, extra-terrestres…).

Quelles sont les caractéristiques de cette civilisation  qui lui confèrent une telle aura?

L'Egypte, comme toute civilisation présente une complexité qui lui est propre. Mais contrairement aux autres cultures, qui ont tendance à séparer les différents domaines de la connaissance, dans l'Egypte ancienne toute chose venait des Dieux créateurs et s'inscrivait donc, à travers la création originelle, dans un tout harmonieux.

Ce concept était profondément enraciné dans la mentalité égyptienne, imprégnant la culture pharaonique dans les moindres détails; des milliers de notions furent ainsi reliées les unes aux autres dans le cadre d'un système de pensée où se mêlaient la symbologie, la magie, les croyances funéraires, l'architecture, l'anatomie humaine et tous les multiples aspects du monde.

Le domaine de la magie égyptienne est immense.
De nos jours, elle se retrouve à chaque instant dans la pratique de nombreux peuples : le mauvais śil, les amulettes et les gris-gris africains, les pentacles
et les talismans
Elle est d'ailleurs encore présente avec une remarquable vivacité sur le continent africain et bien au-delà de par le Monde.

 

Autres théories autour de l'Egypte :

L'Egypte fascine. Et elle a souvent trompé son monde. Depuis l'Antiquité, qui fantasmait sur la fabuleuse longévité de cette civilisation et lui imputait l'origine quasi radicale de la pensée et du savoir, jusqu'à certains délires contemporains, voici d'ailleurs deux thèses erronées concernant l'Egypte pharaonique qui peuvent traîner un petit peu partout sur internet.

Nul doute que cette fascination pour l'Égypte antique a facilité l'implantation de la théorie de la découverte de l'Amérique par les pharaons.

Retour aux autres exemples

 

La remise en cause des explications officielles

La crédibilité des différentes théories prend de sacrés coups dans ce cas précis. En effet, il est encore enseigné dans de nombreuses écoles que c'est Christophe Colomb qui a découvert l'Amérique, et des journées de commémorations ont encore lieu, sans tenir compte de toutes les théories qui sont en cours. De même, aucune contre preuve n'a été apporté de la part des opposants à la théorie des pharaons, qui semblent adopter une attitude fuyante voir méprisante du sujet. Evidemment, cette attitude ne fait qu'encourager les partisans de la théorie du complot dans leur conviction.

De plus, de nombreux experts contredisent les arguments « pro-pharaons » en apportant des explications superficielles sans les suivre. A titre d'exemple, dans le cas des momies à tabac, on a rapidement affirmé qu'il ne pouvait s'agir que d'une contamination extérieure, ce qui closait le sujet. Il n'a pas été envisagé en premier lieu d'étudier de la gangue des cheveux qui pourtant rejette l'hypothèse d'une contamination extérieure.

Retour aux autres exemples

 

 

La paranoïa

Dans le cas des momies à tabac, une des spécificités de la théorie du complot est qu'il n'y a personnes à accuser. En effet, qui aurait intérêt à cacher la vérité sur la découverte de l'Amérique ? Qui sont les acteurs de ce complot ?

En fait, beaucoup des partisans de la théorie du complot sont des personnes qui se croit agressés, qui croit en des puissances qui cacherait la vérité pour des raisons que seuls elles connaissent .Ce sont en quelques sorte des partisans du « on est tous manipulés » ; De ce fait, les éléments apportés dans le cas des momies à tabac et à cocaine et le flou des explications officielles ne font qu'alimenter leur théorie : « on nous cachent la vérité, on ne sait pas pourquoi, mais c'est justement parce qu'on nous la cache, il y a certainement quelque chose là-dessous »

Retour aux autres exemples