Le role des medias dans les theories du complot
Que serait une théorie du complot si elle ne trouvait pas de support pour être diffusée ?
Elle n'existerait pas. Dans tous les exemples étudiés, il existe une relation plus ou moins étroite suivant les cas avec les medias car ceux-ci, en diffusant une rumeur, permettent de l'amplifier et de lui accorder une certaine crédibilité.
Les versions officielles sont souvent acceptées par les personnes lorsqu'une théorie du complot apparaît pour tout remettre en cause. Par exemple, les médias, dans l'affaire AZF ont éveillé le doute diffusant la rumeur selon laquelle il s'agirait d'un attentat.
La publication de livres joue aussi un rôle capital : en septembre 2004, 12 millions d'exemplaires du Da Vinci Code ont été vendus à travers le monde, dont 500.000 en France. Un véritable succès qui permet aux théories du Prieuré de Sion d'être lues et même d'être crues par un très grand nombre.
Le même effet a été constaté dans l'affaire du Pentagate : Thierry Meyssan a même fait diffusé son livre sur internet. Un tremplin pour une théorie du complot dont on n'a pas fini de parler. Les nombreuses réactions face à ce complot, elles-mêmes largement diffusées, ne font qu'amplifier la théorie.
Dans le cas de la mort de Marilyn Monroe, plusieurs de ses biographes désapprouvent la thèse officielle de sa mort. Les nouvelles thèses se multiplient, les livres aussi. Mais le mystère persiste toujours…
L'importance des medias au travers de quelques exemples