Des explications officielles louches

 

 

 

Dans les milieux des partisans de la théorie du complot, il existe une légende selon laquelle les autorités spirituelles ou gouvernementales sont omniscientes et omnipotentes. Cette attitude est là encore une dérive de la pensée rationaliste qui estime que tout peut être expliqué.

Par conséquent, il n'est pas étonnant de constater que à partir du moment où un porte parole officiel avoue que l'insitution qu'il représente n'est pas capable de donner des réponses ou qu'elle ne peut pas fournir d'explications plus détaillées, il est considéré comme un menteur.

Ces événements constituent d'ailleurs souvent le point de départ de l'émergence d'une théorie du complot dans l'esprit d'un rationaliste suivant le schéma suivant :

•  Cette affaire est étonnante, quelle pourrait bien en être l'explication ?

•  L'explication officielle ne me satisfait pas ; elle n'est pas assez détaillée, et certains aspects restent dans l'ombre. Pourtant, il doit y avoir une bonne raison.

•  Si on ne me donne pas l'explication que j'attends, c'est qu'elle doit rester secrète pour des raisons que je ne connais pas mais qui vont sêrement à l'encontre de mes valeurs morales.

•  Donc, il y a complot !

Pourquoi s'intéresse-t-on tant à l'affaire Kennedy, à l'assassinat de Marylin Monroe ? Parce qu'on a souvent l'impression qu'il manque des détails dans ces affaires et en regard de la puissance des moyens d'investigation des autorités américaines, on a du mal à accepter qu'elles ne puissent pas trouver de réponse satisfaisant notre curiosité. C'est encore une fois le mythe de l'omniscience et de l'omnipotence des institutions qui se trouve au départ d'une telle réflexion.

 

La remise en cause au travers de quelques exemples :

Retour aux points communs