La ressemblance des faits

 

De nombreuses théories du complot reposent sur des faits et des évènements antérieurs qui ont pu présenter un caractère suspicieux mais qui se sont révélés justes.

En effet, un des meilleurs moyens de donner de la crédibilité à une théorie peu reconnue est de s'appuyer sur un événement déjà produit et qui est lui plus largement reconnu.

Ainsi, les théories du complot nées du Da Vinci Code supposées farfelues s'appuient sur les mensonges de l'Eglise durant le Moyen Age.

De même, l'inconcevable traversée de l'Atlantique par les pharaons de l'Egypte antique est comparée à la théorie de la traversée avant Christophe Colomb par les vikings qui elle est beaucoup plus reconnue.

Cette situation est d'ailleurs comparable à celle qui existe actuellement dans le monde arabe où les différents complots quasi avoués par les super puissances telles que la CIA ou le gouvernement américain (complot contre le président Allende du Chili, armes de destruction massives jamais trouvées en Irak, montage d'un soi-disant réseau Al Qaida par des agents Israéliens…) ont conduit à une perte de confiance dans les explications officielles et un climat tel que chaque nouvelle théorie du complot apparaît comme probable (exemple du 11 septembre).

Enfin, dans certains cas ce climat peut mener à un climat de psychose général ; c'est le cas avec AZF où la multitude des attentats antérieurs a fait que la théorie d'un attentat contre cette usine s'est montée toute seule.

 

La ressemblance des faits au travers de quelques exemples :

Retour aux points communs