Fondée en 1946, l'U.N.A.F. rassemble initialement le Syndicat National de l'Apiculture (S.N.A.) ainsi que le Syndicat des Producteurs de Miel de France (S.P.M.F.). Malgré le départ précipité de la première des deux organisations, l'U.N.A.F. et le S.P.M.F. agissent ensemble jusqu'en 1980 dans l'intérêt des apiculteurs en tant que structure d'information, de formation et de promotion des produits apicoles.
Après avoir traversé de multiples crises, l'U.N.A.F. est aujourd'hui un des piliers du syndicalisme apicole français. Regroupant plus d'une centaine de syndicats départementaux, elle unifie près de 20000 d'apiculteurs afin de défendre leurs intérêts communs.
En 1999, l'U.N.A.F. crée une Commission Technico-Economique dont le but est de proposer aux adhérents des informations très détaillées relatives à la réglementation, au dossier phytosanitaire ainsi qu'à l'état du marché du miel. Après avoir acheté la revue "Abeilles & Fleurs" en 1998 et établi des partenariats avec "l'Office pour l'Information et la Documentation en Apiculture" et "Apiculteurs sans Frontières", l'U.N.A.F. est aujourd'hui à l'origine de très nombreuses publications dans le secteur de l'apiculture.
En intervenant auprès du Conseil d'Etat et du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, l'U.N.A.F. agit contre l'utilisation du Gaucho et milite pour que celui-ci soit retiré définitivement du marché.