Quel type de péage adopter ?

Il existe trois types de péage urbain. Actuellement, la solution envisagée pour Paris serait du même type que le péage urbain de Londres, c'est à dire, un péage de zone. Le péage de zone consiste à faire payer l'entrée à une zone et la circulation dans cette zone.
Ceci soulève notamment la question du choix de la zone concernée. Les solutions sont nombreuses, voici les deux principales envisagées pour le cas de Paris :
- les huit ou dix premiers arrondissements de la capitale
- Paris et sa petite couronne.
Il existe également le péage de type cordon. Celui-ci consiste à faire payer uniquement l'entrée dans une zone.
Selon le type de péage envisagé, les tarifs ne se déclinent pas de la même façon. En ce qui concerne le péage de zone, il est possible de facturer les usagers selon le temps passé dans la zone ou de mettre en place des forfaits à la demi-journée, à la journée? ce qui est le cas à Londres.
Il faut également réfléchir aux différentes formules (abonnements, réduction ou exemption pour les habitants de la zone, tarifs différents selon l'heure de passage?)
La carte ci-dessous vous permet de visualiser trois configurations possibles : péage de zone sur les dix premiers arrondissements parisiens, péage de zone sur Paris intra-muros avec exemption pour les résidents et péage cordon.

FAIL (the browser should render some flash content, not this).