Introduction à la controverse


 

Tout d’abord, pourquoi ce sujet ?

La viticulture est une activité très importante en France, très ancienne aussi et qui pourtant est très méconnue de beaucoup. Elle parait souvent comme ancrée dans le pays, à tel point qu’elle en devient pour certains une richesse acquise et inébranlable. Et pourtant, de nos jours, elle traverse une des périodes les plus critiques de son histoire. La viticulture est en crise. En crise vous êtes sûr ? Mais que cela signifie-t-il ? Personne ne semble au courant, et pourtant le phénomène est très important. A tel point que la Commission Européenne a préconisé dans un projet de réforme un arrachage de 400 000 hectares en Europe. Trop important disent certains, pourquoi pas mais sous certaines conditions disent d’autres, nécessaire pensent certains, impensable affirment enfin quelques uns. C’est d’une part notre attrait pour le vin et la viticulture qui nous a orienté vers le sujet. Mais c’est aussi le manque de connaissance sur cette situation de la part des personnes non concernées directement qui a motivé notre choix : beaucoup ne se sentent pas tant concernés alors que c’est de la situation professionnelle de Français dont nous parlons, et c’est de tout un patrimoine et d’une histoire dont il s’agit.


A présent pourquoi le Languedoc Roussillon ?

Nous avons décidé de nous centrer sur le Languedoc Roussillon car c’est, en France, la région qui est la plus touchée par la crise viticole actuelle.

L-R


C’est aussi une des régions où la tradition viticole est le plus ancré et a énormément d’importance. C’est aussi la région dont le vignoble est le plus vaste. Pour toutes ces raisons, c’est bien dans cette région que la controverse sur l’arrachage définitif des vignes est la plus vive et active ! Nous avons aussi choisi le Languedoc Roussillon car il aurait été présomptueux de notre part de tenter de rendre compte de la controverse dans toutes les régions viticoles de France car chacune d’elle possède des spécificités différentes, des types de vins différents, une histoire différente, une situation face à la crise viticole différente… Ne parlons même pas d’une restitution au niveau des différents pays de l’UE…

 

Notre démarche :

Pour comprendre les différentes opinions sur ce sujet et la situation actuelle nous avons du nous plonger dans l’univers de la viticulture. Mais quel univers ! A priori connu de presque tous, il nous est en réalité parfaitement inconnu. Il y a bien sur toute une partie technique qui ne le rend accessible qu’après diverses investigations. Il y a aussi un aspect économique qui ne peut être éludé. Mais surtout, il y a toute une partie contextuelle nécessaire pour tenter de comprendre et d’analyser la situation actuelle. L’histoire de la viticulture dans certaines régions, son passé plus ou moins glorieux et largement parsemé de crises doit être connu pour se rendre compte de l’importance qu’a la viticulture dans une région comme le Languedoc Roussillon ! Nous avons du donc essayé de comprendre ce passé, de nous mettre dans la peau de ces viticulteurs tant attachés à leur tradition, mais aussi nous mettre dans la peau du simple habitant de la région, qui est plus ou moins marqué par la culture du vin…

Pour mieux nous imprégner des enjeux de la controverse, nous nous sommes rendus 4 jours en Languedoc Roussillon, dans un premier temps dans l’Hérault, à Montpellier, Capitale viticole telle qu’elle se revendique, et dans un second temps, nous nous sommes rendus dans l’Aude, dans un petit village, Fabrezan, à la tradition viticole lourde et ou bon nombre d’habitants travaillent en rapport avec la viticulture. Nous avons profité de ces 4 jours pour nous imprégner de cette culture du vin et pour interviewer différentes personnes :

  • M. De Volontat, président des Vignerons Indépendants de France, il possède lui-même une exploitation viticole dans l’Aude, le Câteau les Palais.

  • M. Chapot, directeur de la cave coopérative de Fabrezan.

  • M. et Mme Bergès et leur fils, propriétaires d’une exploitation viticole sur le village de Fabrezan, dans l'Aude.

  • Le professeur Montaigne, qui travaille à l’Institut National Recherche Agronomique de Montpellier et qui, avec son équipe, a été chargé par le Parlement Européen de faire une étude destinée à contribuer au débat parlementaire, en réponse à la proposition de réforme de l’organisation commune du marché du vin émise par la Commission des Communautés européennes.
  • Notre site :

    C’est cette démarche que nous avons souhaité retranscrire dans ce site, car si pour nous elle a été nécessaire et source de beaucoup de travail, elle nous a aussi réellement intéressés. C’est pour cela que nous avons donné tant d’importance à la partie contexte et présentation, car sans cela, il peut être difficile de comprendre ce qui anime les acteurs de cette controverse, cet attachement à leur terre qui à première vue peut nous sembler peu crédible… Mais aussi, cela met en évidence la place de la viticulture au sein de l’économie du Languedoc Roussillon, au sein des villages, des traditions etc…
    Finalement, nous avons décidé dans un premier temps de retranscrire ce contexte de tradition pour tenter de montrer son importance dans une région connue de peu, dans un second temps d’étudier la crise actuelle et de montrer qu’elle n’est pas semblable aux crises précédentes ce qui a conduit à la réforme de l’OCM et enfin, de montrer la contestation actuelle des personnes face à cette réforme.

    Ici encore, ce fut délicat à retranscrire car peu sont ceux qui ont une opinion très tranchée face à cet arrachage de 400 000 hectares : beaucoup sont au courant, se sentent concernées, mais finalement, il est difficile de savoir si cet arrachage va permettre de solutionner la crise, s’il va l’aggraver, s’il doit être accompagné d’autres mesures, etc… Les avis sont sur ce thème très mitigés, d’où l’origine de la controverse…

     

    Remarque importante : Un lexique est disponible à tout moment dans la page Lexique, afin de permettre une meilleure compréhension de termes spécifiques à notre controverse.

     

    Lien vers "Le contexte : la vigne en Languedoc-Roussillon"


    Menu