AOC
Appellation d'Origine Contrôlée (voir VQPRD).
Cépage
Variété de vigne. A l'intérieur de chaque espèce de vigne, il existe des variétés différentes, ou cépages (Merlot, Chardonnay, Gamay, Carignan...). Un cépage est donc une variété de vigne, qui produit soit du raisin de table (Italia, Alphonse Lavallée, Chasselas, Muscat...) soit du raisin de cuve (Merlot, Cabernet-Sauvignon, Chardonnay, Sauvignon…). L'identification des cépages est basée sur l'observation de caractères morphologiques comme la couleur des bourgeons ou des baies, la forme des feuilles ou des rameaux, la dimension des grappes.
Chai
Lieu/local d'entreposage des vins, pour leur vieillissement en barriques ou en bouteilles avant l'expédition.
Distillation
Il existe 3 grandes catégories de distillation :
La distillation des prestations viniques prévoit l’obligation pour les producteurs de livrer à une distillerie agréée la totalité des sous-produits de la vinification (marcs et lies).
Elle est justifiée dans la réglementation par la volonté d’interdire la pratique du surpressurage qui conduit à la production de vins de mauvaise qualité, interdiction qui ne peut être atteinte que par l’obligation de distiller les marcs et lies.
La distillation de crise est prévue pour faire face aux cas exceptionnels de perturbation du marché et aux problèmes graves de qualité.
Contrairement aux autres mesures de distillation, les prix, les volumes et catégories de vins auxquels elle s’applique sont fixés par la Commission dans un règlement ouvrant la mesure. Elle est appliquée par les producteurs sur une base volontaire.
La distillation fonctionne sur la base d’un système de contrats conclus entre les producteurs de vins et les distillateurs, communiqués à l’organisme d’intervention qui procède à leur agrément.
Les vins ne peuvent pas faire l’objet d’élaboration de vin viné dans le cadre de cette distillation
Les alcools issus de la distillation de crise sont obligatoirement livrés à l’organisme d’intervention.
Les alcools de bouche : Cette mesure vise d’une part à soutenir le marché vitivinicole, d’autre part à favoriser la continuité des approvisionnements en produits de la distillation du vin de certains segments du secteur de l’alcool de bouche.
Le soutien est concrétisé par une aide principale (aide à la distillation) versée au distillateur sur la base du volume de vin de table (ou vin apte à donner du vin de table) distillé et du prix d’achat du vin payé par le distillateur au producteur.
Le soutien est concrétisé par ailleurs par une aide accessoire payée au distillateur pour le stockage des alcools produit.
DPU (Droit de Paiement Unique)
Le paiement unique est une aide au revenu des agriculteurs, un paiement annuel calculé selon le droit des agriculteurs sur la base de la période de référence historique 2000-2002. Ce paiement a comme principal but d'assurer une plus grande stabilité de revenus aux agriculteurs. Ceux-ci peuvent décider ce qu'ils veulent produire sans perdre les aides en adaptant l'offre à la demande.
Élevage
Période de conservation des vins, en vue de leur vieillissement.
Fermentation
C'est le phénomène de transformation du sucre du raisin en alcool, sous l'action des levures.
Free Riding - Free Riders
Terme économique. Les Free Riders caractérisent ici les viticulteurs qui décident d'attendre que leurs voisins arrachent avant d'arracher eux mêmes.
Fût
C'est un tonneau (ou barrique) en bois de chêne dans lequel le vin est mis en vieillissement. Son volume est variable suivant les régions.
Millésime
C'est l'année de récolte d'un vin.
Moût
C'est le jus de raisin obtenu, après que les raisins soient pressés et avant son entrée en fermentation.
Œnologie
Science qui traite du vin, de sa préparation, de sa conservation, des éléments qui le constituent.
Œnologue
C'est le technicien qui possède la connaissance de l'œnologie.
Raisin de cuve
C'est le fruit de la vigne destiné à la production de vin.
Raisin de table
C'est le fruit de la vigne destiné à être consommé frais.
Terroir
C'est l'association entre un type de sol, un climat, une variété de vigne et le savoir-faire de l'homme.
Vendange
Ce sont les raisins eux-mêmes après la récolte.
Vendanges
C'est l'opération de récolte des raisins lorsqu'ils ont atteint leur maturité.
Vin
C'est la boisson résultant exclusivement de la fermentation du raisin ou du jus de raisin.
Vin de pays
C'est une catégorie de vin qui possède une origine géographique précise.
Vin de table
C'est une catégorie de vin d'origine européenne ou nationale.
Vin primeur ou nouveau
C'est le vin commercialisé dans les mois suivants la récolte. Il est destiné à être bu jeune.
Vins de Qualité Produits dans des Régions Déterminées (VQPRD)
A l’intérieur des VQPRD, nous rencontrons :
# Les Vins d’Appellation d’Origine -Vins Délimités de Qualité Supérieure (AO-VDQS) La production de ces vins est strictement réglementée et contrôlée par l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine). Cette réglementation prévoit la délivrance d’un label par le Syndicat viticole concerné.
Ces vins doivent répondre à un certain nombre de conditions de production fixées par arrêté : aire de production délimitée, encépagement, degré alcoolique minimal, rendement maximal, techniques culturales, normes analytiques et contrôle organoleptique.
Les AO-VDQS constituent une catégorie intermédiaire entre les vins de pays et les AOC.
# Les AOC sont des vins caractérisés par une délimitation parcellaire (notion de terroir). Ces vins satisfont aux conditions de productions déterminées par l’INAO et officialisées par décrets de production. Fondées sur le respect des "usages locaux, loyaux et constants", les AOC proviennent des terroirs les plus prestigieux. Leurs règles de production, plus strictes que celles des VDQS, portent sur les critères suivants : aire de production délimitée, rendement limité maximum, encépagement, degré alcoolique minimal, techniques culturales, critères analytiques et parfois même, conditions de vieillissement.
Tous les vins prétendant à l’Appellation d’Origine Contrôlée sont soumis à un examen analytique et organoleptique. Ils sont officiellement agréés par l’INAO.
Vinification
Ensemble des opérations qui permettent de transformer le raisin en vin. L'opération qui permet de transformer le raisin en vin s'appelle la vinification. Il faut environ 1,3 à 1,5 kg de raisin pour obtenir un litre de vin.
Les étapes essentielles de la vinification sont : l'égrappage, le pressurage, la macération et la fermentation. Leur enchaînement diffère selon le type de vin à élaborer. La variété du raisin utilisé conditionne également le type de vin obtenu.