Nous vous proposons d’aborder la controverse en partant de l’acteur qui est au centre des débats : les DRMs. L’introduction technique vous a montré que ce sont les caractéristiques techniques des DRMs qui vont structurer la controverse et déterminer les groupes d’acteurs intervenant dans les débats et leurs interactions. L’acteur DRM va ainsi nous permettre d’identifier les acteurs de la controverse et de définir ses contours.
Le premier intérêt du DRM, ce pour quoi il a été développé, c'est le besoin exprimé par les producteurs, en amont de la distribution, et par les distributeurs de voir les œuvres qui constituent leur fond de commerce protégées face à des consommateurs maintenant habitués à télécharger leurs morceaux de musique illégalement sur les réseaux de peer-to-peer. Tous deux doivent cependant appliquer des protections qui séduisent la plus grande majorité de clients, et ce quels que soient leurs modes de consommation. Pour les mettre en place ils font appels aux industriels déjà présents dans le domaine des technologies numériques de l'information, les plus rapides à pouvoir réagir étant les développeurs de software. Ce sont ainsi ces derniers qui sont entrés en action en premier lieu. C’est à ce moment qu’entrent en scène les caractéristiques techniques des DRMs. La protection mise en place par ces derniers est telle qu’elle affecte le mode de consommation de la musique en profondeur. Mise en place de licence et de brevets, choix d’un format spécifique de fichier, lecteur spécifique, encryptage et communication entre un serveur et la machine de l’utilisateur, ces caractéristiques interfèrent directement avec toute la chaîne qui permet au consommateur d’écouter la musique. Le consommateur va ainsi être contraint d’adapter la manière dont il consomme, autrement dit dont il écoute la musique. Ainsi, même s’il ne participe pas à la conception des DRMs ou à leur choix, il est au cœur de la controverse. Parce que les DRMs modifient en profondeur la nature des morceaux qu’ils mettent à disposition des consommateurs, les distributeurs ne sont pas indifférents à l’implémentation de ces verrous numériques. Par ailleurs, le fait que le format du fichier soit déterminé par le DRM utilisé a une influence directe sur les équipements utilisés par le consommateur. Les équipementiers interviennent ainsi dans la controverse. Nous verrons que cet acteur est complexe car les équipementiers sont bien souvent des fabricants de DRMs. Ce sont eux qui permettent la mise en place de la distribution de la musique, ils forment ainsi l’acteur accompagnement de la musique. Les caractéristiques techniques des DRMs ont également interpellé les pouvoirs publics : risque d’atteinte à la vie privée dans la communication des clés de cryptage, nouveaux modes d’application du droit d’auteur, contrôle de la copie empêchant la copie privée. Ce sont tout autant de problématiques soulevées par les caractéristiques techniques des DRMs. Dès les prémisses de l'application des DRMs, les distributeurs, ceux qui accompagnent la distribution, ceux qui se trouvent en amont, les pouvoirs publics et les consommateurs, qui ont tous senti que l'univers de la distribution en serait fortement affecté, ont rapidement pris une position, influencée par celle des autres et de l'acteur DRM.
Voilà donc les groupes se démarquent comme ayant un intérêts et des position particuliers dans le débat sur les DRM, ils s'opposent, ou se soutiennent dans un univers découpé en thèmes qui sont pour la plupart d'entre eux des controverses connexes à la notre. La mise en place de formats spécifiques soulève le problème de l’interopérabilité entre les DRMs, la protection technique des fichiers soulève celui du contournement de ces mesures et des modes de distribution illégaux. Parce que les caractéristiques techniques des DRMs sont un arbitrage entre protection des œuvres et respect des intérêts des consommateurs, un cadre légal et juridique a été instauré. Enfin le DRM tel qu’il existe aujourd’hui favorise-t-il la création et la diversité culturelle ? Ce débat au cœur de l’industrie musicale est aujourd’hui ravivé par la mise en place de DRMs. L'étude de chacun des thèmes et acteurs, enrichie les ensembles sommaires que nous venons de définir, en montrant les multiples facettes que l'on peut trouver au sein de chacun.
A partir de ce point le site vous propose une façon originale de poursuivre votre découverte de la controverse. Vous allez en effet dans un premier temps avoir la choix en découvrant la controverse uniquement à travers le regard d’un seul groupe d’acteur ou en vous plongeant dans un des thèmes de l’univers de la controverse. Après avoir effectué ce choix vous pourrez déterminer l’acteur ou le thème que vous souhaitez découvrir. En étudiant un acteur vous aurez une vision de la controverse limité mais prenante car elle vous fera découvrir en profondeur son rôle au sein de la controverse. En étudiant un thème vous découvrirez les farouches oppositions des acteurs de notre controverse autour de ce sujet. Ainsi c'est en parcourant la controverse acteur par acteur, thème par thème, en glanant les informations dans le lexique, dans la chronologie, vous pourrez construire petit à petit les contours de la controverse et ses enjeux. Ainsi les lectures des derniers articles, qu'elles soient sur un thème ou un acteur, vous paraîtront faciles et logiques, comme si vous les connaissiez déjà au travers de ce que vous avez acquis à travers les autres. Alors vous pourrez consulter notre conclusion pour finir votre visite de ce site traitant de la controverse sur la mise en place des DRMs.
Faites donc votre choix : Découvertes des acteurs ou de l'univers.
Une fois votre découverte des divers aspects de la controverse terminée allez voir la conclusion.