Nous avons choisi de détailler l’exemple de la commune de St Rambert suite à notre entretien avec Mr Giraud, adjoint au maire de la commune, qui nous a reçu à la mairie lors de notre visite sur le site de notre étude.
Comme beaucoup de communes de la Plaine du Forez, St Rembert possède des puits de captage qui fonctionnent par alimentation d’une tranchée drainante.
Cette tranchée pose en elle-même quelques problèmes car il faut la protéger de l’érosion : ainsi doit on endiguer le fleuve au niveau de cette tranchée, ce qui a pour principale conséquence de bloquer la recharge alluvionnaire de la Loire et donc d’accélérer l’incision de son lit. La commune se défend en précisant que les enrochements qui constituent les digues ne sont pas lisses et influent peu sur l’accélération de la vitesse de l’eau au niveau des berges.
L’endiguement est aussi nécessaire lors des crues que subit régulièrement la Loire : il permet d’empêcher l’eau d’envahir la tranchée, de la polluer (cette eau qui vient de l’extérieur n’a pas été filtrée par les sables) et donc d’interdire provisoirement l’exploitation des puits. Malgré tout, lors des grosses crues, les digues ne suffisent pas et les puits doivent être fermés.Les exploitations d’eau de St Rembert subissent de plein fouet l’affaissement du lit de la Loire. Depuis quelques années, il arrive que le débit de la Loire tombe à 2,5 m3/s pendant une partie de la journée. Auparavant la commune profitait des heures creuses de la nuit pour pomper l’eau ; elle est maintenant forcée de pomper de manière continue car les puits s’épuisent très vite.Pour pallier à ces problèmes d’alimentation, St Rembert envisage plusieurs solutions.
La commune peut importer de l’eau de St Etienne ; cette eau extraite du Lignon en amont de la Loire et du barrage de Grangent, peut être vendue à la commune car St Etienne est sur-équipée en matière d’exploitation d’eau potable. Elle peut être acheminée par une sorte de pipeline, déjà existant. Cette solution, déjà utilisées lorsque les crues rendent l’eau des puits impropres à la consommation, est cependant limitée et ne permettra pas d’alimenter tout le secteur en eau.
Une autre solution serait d’utiliser l’eau du canal du Forez. Construit sous Napoléon III, il sert à irriguer les installations agricoles de la plaine (agriculteurs et maraîchers). L’eau qui provient de la Loire, juste en amont du barrage de Grangent, est d’ailleurs en partie turbinée avant de passer dans le canal afin de produire de l’électricité. L’inconvénient majeur est qu’en cas de pollution de la Loire, cette eau devient impropre à la consommation. De plus, l’utilisation de cette eau entraînera nécessairement des restrictions d’eau pour les agriculteurs qui utilisent le canal.
Toutes les solutions envisagées par la commune ne sont pour l’instant que des solutions de secours et ne peuvent constituer une approche à long terme.
L'interview complète de Mr Giraud est ici.