L’enfoncement du lit de la Loire, quelles conséquences ?

Des ressources en eau potable menacées

Les alluvions récentes du lit de la Loire constituent des aquifères dans lesquels circule une nappe libre (limitée en profondeur par le substratum imperméable constitué des marnes vertes) et permettent donc une ressource en eau potable exploitée. Ainsi de nombreuses communes de la plaine du Forez possèdent des stations de pompage.

L’enfoncement progressif du lit de la Loire entraîne la baisse du niveau piézométrique (c'est-à-dire le niveau d’eau dans la nappe phréatique). En effet, le niveau d’eau dans les aquifères suit celui de la Loire car c’est le fleuve qui alimente les nappes phréatiques en eau (avec une constante de temps de l’ordre de la demie journée, c'est-à-dire que l’eau met une demie journée pour circuler du fleuve jusqu’aux puits de captage).

L’incision du lit de la Loire est donc à l’origine d’une baisse générale des niveaux d’eau dans les couches géologiques poreuses et oblige les exploitations à pomper l’eau toujours plus profondément.


Corrélation entre l’incision du lit et la baisse du niveau d’eau dans les nappes phréatiques

 

L’affaissement du lit de la Loire pourrait donc être à terme à l’origine d’un manque d’eau et les communes n’ont que peu de solutions pour pallier à ce problème.


En savoir plus : l’exemple de la commune de St Rembert

Il est de plus nécessaire de préciser que le pompage est rendu encore plus difficile par les fluctuations du niveau de la Loire induite par les fonctionnement du barrage de Grangent : les lâchés d’eau peuvent faire varier la hauteur d’eau de plus de 80 cm, ce qui se répercute directement sur le niveau des nappes phréatiques.