Les différents types d'agriculture

Résumé

L’agriculture est au cœur de notre controverse. En la découvrant, on se rendra rapidement compte que les types d’agriculture sont très différents entre les pays du Nord et ceux du Sud. La majorité des agricultures du Nord sont intensives et exploitent de vastes terres en cherchant à maximiser la production par des ajouts d’engrais et l’utilisation de machines modernes afin de vendre le plus possible. Dans les pays du Sud, où l’argent manque pour se moderniser, l’agriculture est le plus souvent de type vivrière et sert en majorité à nourrir la famille . Nous verrons que tous les agriculteurs, quel que soit la taille de leur exploitation, craignent un jour de faire faillite et ce, malgré les subventions agricoles qui sont accordées à certains d’entre eux.

Définition

L’agriculture (du latin agricultura) désigne l’ensemble des savoir-faires et activités ayant pour objet la culture des terres, et, d’une manière générale, l’ensemble des travaux de conservation et de transformation du milieu naturel permettant de cultiver et prélever des végétaux et des animaux utiles à l’être humain.



Nous allons présenter ici deux grands systèmes de production agricole, l'agriculture industrielle et l'agriculture vivrière.On ne présente pas les autres types de productions agricoles comme l'agriculture biologique ou encore l'agriculture hors sol qui peuvent être considérées comme des sous types d'agriculture.

Agriculture industrielle

L'agriculture industrielle est un système de production agricole caractérisé par l'usage important d'intrants, et cherchant à maximiser la production par rapport aux facteurs de production, qu'il s'agisse de la main d'œuvre, du sol ou du matériel agricole.

Elle est parfois qualifiée de productiviste car elle cherche à trouver l'optimum de productivité en profitant des progrès techniques permis par l'avancée des connaissances agronomiques et scientifiques. Ce système de production est l'apanage des pays développés tels que les Etats Unis ou de nombreux pays en Europe.

On notera que cette agriculture se base sur l'augmentation des rendements pour augmenter la production sur des surfaces de terres arables dont les limites d'extension ont été atteintes.

Enfin, l'agriculture industrielle s'accompagne du développement de l'agriculture commerciale, et la plupart des pays dont l'agriculture est basée sur ce système sont de grand exportateurs de matière première agricole.


Agriculture vivrière

L'agriculture vivrière est une forme d'agriculture qui consiste à cultiver des produits essentiellement destinés à nourrir la population locale. La production n'est pas destinée à l'industrie ni exportée, mais elle est en grande partie consommée par les paysans eux-mêmes et la population locale. Elle demeure très présente dans les pays pauvres et en particulier dans les PMA.

L'agriculture vivrière, visant à l'autosuffisance alimentaire des populations, est nécessairement une forme de polyculture souvent associée à l'élevage.

En comparaison à l'agriculture industrielle, l'agriculture vivrière n'est pas vouée à se développer en agriculture commerciale. De fait, la population consomme presque la majorité de leur production, ce qui  empêche les pays d'exporter.




On peut observer dans le tableau suivant des exemples chiffrés sur les différents types d'agriculture.  

Pays

Type d’agriculture

Superficie moyenne de leurs terres

Production (tonnes/ha)

Subventions agricoles

Burkina

vivrière

2 hectars

1 à 2

NON

France

Intensive

120 hectars

5 à 20

400 euros/hectar

Etats-Unis

Intensive

650 hectars

5 à 20

<400 euros /hectar

Tableau comparatif entre trois pays

 


Ecole des Mines de Paris - Etude de controverses 2007