La fondation Mathusalem est une organisation à but non lucratif qui a été créée en 2000 par Aubrey de Grey et David Gobel, et qui a pour but de soutenir différents projets de recherche sur l'extension de la durée de vie. Cette fondation s'est fixé plusieurs objectifs, à court, moyen et long terme:
à court terme: la fondation a créé le projet « MyBridge4Life » (littéralement « mon pont pour la vie ») qui a pour but de créer une communauté d'internautes ayant vécu des expériences douloureuses (cancer, accident,...)qui se conseilleraient mutuellement et échangeraient leurs points de vue sur la santé et le vieillissement; cela permettrait entre autre de proposer un « coaching » pour les personnes âgées désireuses de retarder l'apparition des maladies liées au vieillissement, ainsi que pour les personnes en convalescence d'un cancer.
à moyen terme: la fondation a créé le prix de la souris Mathusalem (ou Mprize), afin d'encourager la recherche en longévité; ce prix se divise en fait en deux sous-prix:
un premier prix (le prix de longévité) est accordé chaque fois qu'une équipe de recherche réussit à battre le record de durée de vie pour une souris, en la traitant dès sa naissance;
un deuxième prix (le prix de rajeunissement) est accordé chaque fois qu'une équipe réussit à battre le record de durée de vie, mais cette fois-ci pour une souris déjà âgée. Ce deuxième prix est très intéressant car, selon les termes de la fondation, «en recherchant des traitements qui sont efficaces sur des sujets déjà âgés, ce prix encourage la recherche scientifique qui sera la plus à même de bénéficier à ceux-là même qui lisent ces lignes ».
Les derniers prix ont été accordé à des équipes ayant fait vivre une souris pendant respectivement 1800 jours (prix de longévité) et 1300 jours (prix de rajeunissement) . En 2004 le record de longévité s'élevait à 1400 jours.
On voit donc que ces prix ont été très efficaces, puisqu'en 5 ans le record du monde a été augmenté de plus de 20%. Cette efficacité s'explique en partie par les sommes phénoménales des prix, qui atteignaient par exemple en 2007 plus de 4 millions de dollars.
à long terme: la fondation soutient trois organismes de recherche qui travaillent à plus long terme sur des solutions pour rallonger sensiblement la durée de vie:
Organovo, qui est une compagnie médicale travaillant sur la reproduction de tissus d'organe, en vue de la reproduction complète de ceux-ci;
Halcycon Molecular, organisme travaillant sur le séquençage d'ADN;
le projet S.E.N.S. qui nous intéresse plus particulièrement, qui a pour but de développer des traitements pour réparer les dommages cellulaires causés par le vieillissement, et ainsi étendre considérablement la durée de vie humaine. Ce projet regroupe en fait une multitude de projets qui sont tous soutenus financièrement par la Fondation (cf le projet S.E.N.S. en détail)
Depuis 2008 la fondation a aussi mis en place un système de bourse pour les étudiants américains voulant étudier dans des domaines ou sur des projets de recherche contribuant au projets de la fondation Mathusalem.