Biologiste américain, titulaire d’une thèse en génétique à l’université de Harvard. Il travaille dans des domaines aussi divers que les neurosciences, la génomique, la nutrition ou la gérontologie.
Il est actif dans la recherche sur le vieillissement. Il est le cofondateur et l’ancien PDG d’entreprise de biotechnologies Longenity,Inc. Celle-ci a depuis déposé le bilan, n’ayant pas développé de produit ou de projet de recherche suffisants.
En 2006, il a été à la tête d’une équipe de neuf chercheurs en biogérontologie qui a pris part au challenge du MIT Technology Review sur le projet SENS. Il n’ont pas remporté le prix, mais ont reçu une récompense de 10 000$ pour leur « étude attentive ». Estep se montre très critique envers Aubrey de Grey, tant sur le plan méthodologique que scientifique.
Voir ses arguments
Dans le même temps, il ne croit pas que le vieillissement ou même la mort soit incurables. D’après son expression, « il n’y a aucune loi physique qui s’oppose à l’existence d’un remède » contre le vieillissement.