Le lancement du challenge et le choix du jury

Deux articles:

Le challenge SENS,note sur le blog de Pontin sur le site duTechnology Review

Le challenge SENS: les juges,note de Jason Pontin sur le site du MIT Technology Review

En réponse à ses lecteurs, Pontin promet de trouver un biogérontologue qui réfute les idées de de Grey. Cependant, il s’étonne de ne pas en trouver. Il décide alors de lancer un concours pour inciter les scientifiques à examiner le problème.

Le concours est ouvert à des biogérontologues ayant déjà publié dans le domaine
L’objectif est de montrer que le projet SENS n’est pas digne d’un débat scientifique sérieux. Le prix s’élève à $20,000, pour moitié payés par la fondation Mathusalem, pour moitié par MIT Technology Review.
Il s’agit de soumettre un document de moins de 750 mots, ainsi que la réponse d’Aubrey de Grey au candidat, et la réponse du candidats à de Grey.
Le jury est composé de spécialistes dans le domaine des biotechnologies ou de l’informatique, et dont les recherches ont abouti à des créations d’entreprises:

Rodney Brooks, PhD, directeur du Laboratoire d’Informatique et du Laboratoire d’Intelligence Artificielle au MIT. C’est aussi le directeur technique de iRobotCorp., l’un des produteurs de robotique les plus performants du monde.

Anita Goel, Docteur et and PhD, fondatrice et PDG de Nanobiosym.

Vikram Kumar, MD, confondateur et PDG de Dimagi, et pathologist à l’hôpital de Brigham à Boston.

Nathan Myhrvold, PhD, confondateur et PDG de Intellectual Ventures, and ancien directeur de la technologie chez Microsoft.

On note que plusieurs mois se sont écoulés entre le lancement du challenge et la nomination des juges. Pontin justifie ce délai par la difficulté à trouver des juges de renommée suffisante, qui assoiront la crédibilité du challenge.