Le Dr Olshansky est professeur d’épidémiologie à l’Ecole de Santé Publique de l’Université de l’Illinois à Chicago (UIC). Il est chercheur associé au Centre du Vieillissement à l’UIC, et président de la Société d’Etude en Biologie Sociale. Il a été récompensé par deux prix de l’Institut National sur le Vieillissement.
Il est également l’auteur de “La Quête de l’Immortalité: la science aux limites du vieillissement”.
Le 3 décembre 2004, il publie sur le site de BBC news un article intitulé : « Ne tombons pas de le piège du culte de l’immortalité ». Il se déclare convaincu que la science nous permettra de limiter les désagréments du grand âge, mais sûrement pas de vivre immortels. Pour lui, ceux qui prédisent cela s’appuient sur des exagérations et de fausses promesses.
Il estime cependant que la confrontation est nécessaire à la science, et apprécie les échanges avec Aubrey de Grey. Sherwin Nuland le cite dans son article de février 2005 du MIT Technology Review : « je suis un grand fan d’Aubrey. J’aime beaucoup débattre avec lui. Nous avons besoin de lui. Il nous remet en question et élargit notre mode de pensée. Je suis en désaccord avec ses conclusions, mais en sciences, ça n’est pas grave. C’est ce nous qui fait avancer. »