You need to upgrade your Flash Player




Accueil



Bienvenue !

Bienvenue sur notre site, consacré à la controverse qui a mis en émoi les astronomes du monde entier en 2006, qui est la question de savoir si Pluton est ou non une planète. Au-delà du seul cas de Pluton, il était plus généralement question d’adopter et de voter une nouvelle définition de « planète », en tenant compte des récentes découvertes dans notre système solaire. En effet, au cours des dernières années furent découverts de nombreux petits corps aux frontières du système solaire qui s’apparentaient curieusement à Pluton. Comment alors désigner ces nouveaux corps ? Devait-on les qualifier de planètes au même titre que Pluton, mais aussi que Jupiter ou que notre bonne vieille Terre ? Ou alors fallait-il les nommer « planètes naines » ou « planétoïdes », au risque de remettre en cause le statut historique de Pluton ? De plus, Pluton présentait déjà des différences majeures par rapport aux autres planètes du système solaire.

C’est ainsi que durant l'été 2006, l'Union Astronomique Internationale (UAI), à l’occasion d’une assemblée générale, s'est rassemblée pour débattre (entre autres) de la définition d'une planète. Une définition fut finalement votée et adoptée. Le choix fut fait d’adopter une définition qui destituait Pluton de son statut de planète.

Ce déclassement se fit au grand dam de nombreux astronomes amateurs. Ceux-ci étaient principalement américains étant donné que Pluton était la seule "planète" découverte par un américain. En plus de l’attachement au statut historique de Pluton, cette définition ne satisfait pas tout le monde, et on lui reprocha de ne pas être assez précise voire d’être ambiguë.

Comment alors définir une planète ? Quels doivent être les critères employés ? Ceux-ci doivent-ils être seulement scientifiques, ou peut-on y inclure des critères historiques ou encore culturels ? De plus, qui devrait réellement décider du statut des objets célestes ?

Cette controverse comprend différents enjeux. Le premier enjeu qui apparaît est celui de l'enseignement de l'astronomie et du contenu des livres de sciences de la terre et d'astronomie, qui devront être revus en conséquence. De plus, le statut de planète est valorisant pour un objet céleste, dans le sens où on lui porte plus d'intérêt scientifique. De même, il est plus facile auprès d'un gouvernement de débloquer des fonds pour une mission spatiale si celle-ci a pour objet une planète. Enfin, il existe un dernier enjeu d'ordre historique et culturel : l'astronomie doit-elle ou non tenir compte de l'histoire de ses découvertes ? Le déclassement de Pluton a en quelque sorte renié sa découverte historique par Tombaugh, ce qui n'est pas pour plaire à la communauté scientifique américaine. Il se dresse alors ici comme un conflit culturel américains contre européens.



Démarche adoptée

Il a d’abord fallu remonter aux origines de la controverse sur la définition d’une planète. Il apparaît que celle-ci s’est cristallisée autour des débats qui ont eu lieu très récemment sur le statut de Pluton. Cet objet céleste prendra donc une importance toute particulière dans la description de la controverse. Cependant, le problème remonte à l’antiquité, bien avant la découverte de Pluton, c’est pourquoi nous vous proposons tout d’abord un voyage dans le temps à la découverte des évolutions de notre perception du système solaires et des techniques astronomiques. La controverse suit alors la ligne du temps, et la navigation se fait de façon linéaire grâce à la barre de navigation et au menu. Passée l’historique, nous rentrons dans l’analyse de la controverse sur Pluton qui contient en elle toutes les questions sur la définition d’une planète. Les enjeux et les acteurs y sont présentés ainsi que les éléments de résolution. La partie suivante « la nouvelle classification » fait le point sur notre perception actuelle du système solaire et pose les frontières entre planètes, astéroïde et comètes. Au sein des articles, vous trouverez des extraits d’interview ou de vidéo qui permettent d’appuyer ou d’éclairer certains arguments.

Des outils de compréhension sont mis à votre disposition dans une autre barre de menu à droite. Le menu vous propose, au choix, de partir en voyage dans le système solaire à la découverte de ses objets, d'afficher la carte des acteurs, de vous déplacer dans la frise chronologique ou d’accéder à la bibliographie.