Les acteurs de la controverse
Schéma
Les institutions ainsi que le monde scientifique interagissent vis-à-vis de la définition d’une planète : ils y réfléchissent et réagissent à chaque nouvelle version. Ensuite, la définition adoptée suscite des réactions aux niveaux politique et public.
Les institutions
La NASA
La NASA (National Aeronautics and Space Administration) est une agence gouvernementale qui a joué un rôle pionnier dans l’exploration spatiale, ainsi que dans les découvertes scientifiques et la recherche liées à l’astronomie et l’aéronautique.
En ce qui concerne la controverse, la NASA a lancé une mission spatiale vers Pluton. Cette mission est directement concernée par le statut de Pluton. Par exemple, un des responsables de la NASA, Alan Stern soutient que Pluton est une planète.
Site officiel : http://www.nasa.gov/
L'UAI
L’Union Astronomique Internationale a été fondée en 1919. Sa mission est de promouvoir l’astronomie, et tout ce qui y a trait, à l’aide d’une forte coopération internationale. Leurs membres individuels sont des astronomes professionnels du monde entier qui ont au moins le niveau d’étude d’un PhD. De plus, l’UAI collabore avec différentes organisations dans le monde entier. L’UAI comporte jusqu’à présent 9419 membres issus de 87 pays.
Dans le cadre de la controverse, son rôle est de fixer la définition d’une planète. Elle l’a fait en constituant un comité qui est constitué par les sept sages :
Membres du Comité de la définition d’une planète
Dr. Richard Binzel
Il est professeur de science atmosphérique et planétaire terrestre au MIT. C’est également un spécialiste des astéroïdes et du système solaire extrême. Il est aussi connu comme un écrivain scientifique.
Dr. André Brahic
Il est professeur à l’université Paris VII et directeur de laboratoire au Commissariat de l’Energie Atomique (CEA). C’est un spécialiste des anneaux planétaires. Dans le monde francophone, il est connu comme un promoteur de la science et de l’astronomie. Il a publié plusieurs livres.
Dr. Owen Gingerich [Président]
Il est professeur d’astronomie et d’histoire des sciences au centre d’astrophysique de Harvard-Smithsonian. C’est un célèbre professeur.
Dava Sobel
Auteur des livres : Longitude, The Planets, et Galileo's Daughter. Elle a une connaissance approfondie de l’histoire des sciences et de l’astronomie.
Dr. Junichi Watanabe
Un professeur japonais et un astronome du système solaire. Il est respecté au Japon pour son travail de vulgarisation auprès du grand public et des étudiants, notamment par le biais de l’écriture de quelques livres d’astronomie. Il s’entretient également beaucoup avec des astronomes amateurs, mais aussi avec des professeurs et des journalistes.
Dr. Iwan Williams
Un expert de la dynamique et des propriétés physiques du système solaire. Il est le président de la division III (Planetary Systems Sciences) de l’UAI.
Dr Catherine Cesarsky
Directeur Général de ESO (European Southern Observatory) et Présidente de l’UAI.
Le comité a été créé après la découverte de nombreux astres dans la région trans-neptunienne, parmi lesquels existent des astres plus grands que pluton. Enfin, la nouvelle définition a été adoptée après un vote des membres de l'UAI, le 24 août 2006. Il y eut 424 votes sur les 2412 présents, pour un total de 9785 membres dans l’UAI.
Site officiel: http://www.iau.org/
L’American Museum of Natural History
American Museum of Natural History (AMNH) est un des plus grands et des plus importants musées dans le monde. Plus que 200 scientifiques travaillent pour ce musée.
Au niveau de la controverse, les scientifiques d’AMNH jouent un rôle de prise de décisions et expriment également leurs avis sur la définition. Par exemple, un des défenseurs de la définition d’une planète de l’UAI est un astrophysicien de ce musée : Steven Soter. Cependant, il trouve également que le fait de prendre des décisions par un vote n’est pas une solution correcte dans le monde scientifique.
Site officiel : www.amnh.org
Politique
Américains
Pluton est la seule planète qui a été découverte par les américains, ils se sentent donc particulièrement concernés par la controverse. D’ailleurs, deux Etats américains (le New Mexico et l’Illinois (où Tombaugh est né) ) ont instauré un jour férié appelé le « Pluto-is-a-planet day » !
http://news.nationalgeographic.com/news/2009/03/090311-pluto-planet-illinois.html
Le monde scientifique
La définition de l’UAI a été étudiée par un groupe de scientifiques, avant d’être votée par les membres de l’UAI. Pourtant, parmi les scientifiques, les avis divergent encore. Juste après la décision de l’UAI le 24 août 2006, 300 astronomes ont signé une pétition pour exprimer leur désaccord.
Les scientifiques qui sont contre :
George Wetherill (astronome au Department of terrestrial Magnetism à Washington D.C) pense que Pluton doit rester une planète, mais qu’elle doit constituer la limite inférieure (en taille) à ne pas dépasser pour qu’un corps soit considéré comme étant une planète.
Les particuliers :
Les plupart des particuliers qui réagissent sur la controverse sont
- Les astronomes amateurs
- Les professeurs
- Les étudiants
Laurele lutte en faveur du statut de planète de Pluton depuis 2006. Elle a écrit sur le sujet assez régulièrement.
http://laurele.livejournal.com/