Tel que l'Ancien Testament le raconte, le déluge est un événement unique et global qui aurait marqué la césure entre deux mondes. Ou plutôt, tel que l'Ancien Testament en garde trace. En effet, partout dans le monde, des récits multiples de déluges universels précipités par (les) Dieu(x) abondent dans la plupart des civilisations, comme vous pouvez le voir sur cette carte où chaque point représente une version locale du récit du Déluge.
-
AUSTRALIE
D’après les récits transmis par les populations ancestrales d’Australie, une grenouille géante avait absorbé toute l’eau qui existait sur Terre. Accablés par la soif, les autres animaux se liguèrent pour faire rire la grenouille. Les eaux s’écoulèrent alors de sa bouche, provoquant un déluge.
-
GRÈCE ET ROME ANTIQUES
Le roi arcadien Lycaon a offert à Zeus (Jupiter dans la tradition romaine) un banquet de chair humaine. Fou de colère devant la méchanceté des hommes, Zeus change Lycaon en loup et déclenche un déluge. Mais Prométhée prévient à temps Deucalion, son fils, ainsi que sa femme Pyrrha, de se réfugier dans un bateau. Par la suite, Deucalion et Pyrrha repeuplent la Terre.
-
HINDOUISME
Le Rig-Veda, texte sacré hindous, décrit le mythe de Manu le premier homme. Averti par le poisson Matsya, avatar du dieu Vishnu, de l’imminence d’un déluge, Manu construit un bateau, que Matsya tire jusqu’au sommet d’une montagne, où Manu attend la décrue des eaux.
-
-
CIVILISATION MAYA
Le Popol Vuh, texte sacré de la civilisation maya, raconte que le Créateur se venge des hommes qui l’oublient et ne lui parlent plus. Le Créateur voile la face du Soleil et de la Lune, et les hommes périssent sous l’assaut du froid et des eaux du déluge.
-
-
RÉCIT SUMÉRIEN
Dans l’épopée du roi mésopotamien Gilgamesh, les hommes font un bruit assourdissant qui empêche le dieu Enlil de dormir. Celui-ci précipite alors la Terre sous un déluge, mais le dieu Ea prévient en songe son ami Atrahasis de construire une arche et d’y faire monter un couple de tous les animaux vivants. L’humanité est sauvée mais Enlil fait en sorte de diminuer la durée de vie des hommes en envoyant sur Terre les maladies et la stérilité.
-
RECIT JUDÉOCHRÉTIEN
La Bible narre l’histoire du patriarche Noé, un juste, et de sa famille. Dieu décide de les sauver du déluge qu’il déclenche dans sa colère de constater la violence des hommes. Noé construit un bateau dans lequel il fait aussi entrer un couple de chaque espèce d’animaux. Le déluge s’abat, détruisant toute vie sur Terre. Puis une colombe portant un rameau d’olivier annonce à Noé la décrue. Par la suite, Noé et sa famille repeuplent le monde.
-
ZOROASTRISME
Dans cette religion monothéiste d’Iran antérieure à l’islam, l’Avesta, texte sacré zoroastrien, relate l’histoire du dieu Ahura Mazda qui punit le roi Yima de s’être cru son égal. Yima se protège du déluge envoyé par son dieu en se réfugiant dans une caverne, avec les meilleurs hommes de son royaume ainsi que quelques plantes et animaux.
-
RÉCIT CORANIQUE
Dans le Coran, Allah décide de punir les mauvais croyants en déclenchant un déluge, dont seuls les vrais croyants seront sauvés en montant dans l’arche du prophète Noé. Noé voit son propre fils emporté par les eaux, alors que celui-ci pensait pouvoir sauver sa vie en grimpant au sommet d’une montagne.
Bien avant la découverte de l'omniprésence de cette histoire, la question des traces du déluge biblique fut à l'origine de recherches très fécondes à partir du XVIIIème siècle en Europe. Présence de sédiments océaniques au sommet des montagnes, traces de glaciations inexplicables à l'époque... Les preuves présentées comme concluantes sur la réalité de cette histoire furent nombreuses, tant et si bien que le débat sur le récit biblique est aujourd'hui encore très vivace. A chaque découverte sur le sujet ou nouvelle théorie, la couverture médiatique est très forte, et la pression des opinions ne l'est pas moins : inondations catastrophiques ? Rupture d'un détroit ?
Aucune thèse n'est écartée tant qu'elle est spectaculaire pour le grand public : allégorique ou non, le déluge divin se doit, dans l'imaginaire collectif, d'avoir pour source un événement grandiose.
Les thèses sont nombreuses et variées, mais toutes mettent en scène un événement unique, cataclysmique pour l'homme du temps dont la mémoire sera marquée pendant des générations.
C'est l'évolution de cette recherche de l'origine du récit biblique, tant du point de vue des idées que de la faveur qui leur est accordée, que ce site se propose de vous présenter.