La Mésopotamie est la région du Moyen-Orient située entre les fleuves Tigre et Euphrate. Sa civilisation est aussi appelée sumérienne.
Non précisée, mais nécessairement antérieure à l’écriture du récit.
Pluies diluviennes, bourrasques, éclairs, ouragans, la Terre est plongée dans les ténèbres.
La pluie, le vent, la tempête durent six jours et sept nuits.
Non précisée, mais l’eau recouvre toutes les montagnes sans exception.
Phénomène mondial.
Les dieux veulent dépeupler la Terre car les hommes, de plus en plus nombreux, font un bruit assourdissant qui empêche les dieux, et notamment le dieu des dieux, Enlil, de se reposer. Mais le dieu Ea des eaux souterraines prévient son ami Atarahasis en songe et lui conseille de construire une arche étanchée de bitume et d’y faire entrer un couple de tous les animaux vivants. Finalement, Enlil accorde l’immortalité à Atrahasis mais fait en sorte de diminuer la vie des hommes en envoyant des maladies, la stérilité.
L’épopée de Gilgamesh est racontée sur un ensemble de douze tablettes d’argile découvertes en Chaldée (en Mésopotamie) en 1872 par l’anglais George Smith. Cette épopée raconte l’histoire mythique du roi d’Uruk vers 2600 avant J.-C, Gilgamesh, en quête d’immortalité. Envoyé par les dieux qui veulent punir le roi de sa brutalité, le héros Enkidu combat Gilgamesh, puis contre toute attente devient son ami. Puis Enkidu tombe malade et meurt, Gilgamesh tente alors l’impossible pour le faire revenir à la vie avant de rentrer à Uruk, désepéré.
Source accessible ICI