Accueil


Introduction

24% de condamnations et d'incarcérations en 2002 le sont pour viol et agression sexuelle, contre 9% en 1980! Par ailleurs, les chiffres de la récidive sont de 2,7% selon les publications du ministère de la Justice en 2007. Nous verrons que ces chiffres sont sous-estimés compte tenu de la législation française. Le viol avec récidive apparaît donc comme un réel problème dans notre société.

Cependant, d'un point de vue de la visibilité politique, cette question est-elle réellement un problème de société? N'est-elle pas engendrée par notre univers de plus en plus compassionnel? Les partis pris des médias modifient l'opinion publique tandis que les hommes politiques sont accusés de proposer des lois par pure démagogie. Parfois même, les associations attaquent des projets de loi quand elles considèrent qu'ils entravent leur action.

La loi suit les méthodes scientifiques, mais les effets des nouveaux médicaments sont aujourd'hui encore mal connus. Opposer prévention et répression, tout comme opposer les traitements chimiques à l'emprisonnement, serait simplifier le débat dans lequel de nombreux acteurs prennent part.

Ce site n'a pas la vocation d'apporter une réponse définitive à ce débat, car il n'en existe à ce jour aucune, mais il tente d'attaquer le problème sous tous les angles possibles afin d'en donner la vision la plus générale et précise possible.

Dans le menu acteur seront présentés ceux qui prennent part activement à la controverse. Il n'existe pas de consensus au sein de chaque communauté d'acteurs, et il sera intéressant de comprendre ces différentes dissensions.

L'onglet cartographie vous permettra de découvrir les interactions entre les acteurs ainsi qu'un chenillage des réseaux d'acteurs qui partagent des informations sur le réseau Internet.

Il peut être par ailleurs extrêmement éclairant de relier les projets de lois sur le viol avec récidive aux crimes importants et très médiatisés qui sont survenus peu auparavant. Nous verrons grâce à une chronologie que ce sont en général ces derniers qui relancent les débats.

Le lexique redéfinira enfin les termes employés tout au long des débats. Une parfaite compréhension de leur sens est incontournable afin de bien cerner les enjeux de la controverse.