Le choix des groupes des acteurs de la controverse s'est effectué de la manière suivante:
Tout d'abord, nous avons séparé les groupes entre responsables (personnes capables de faire changer la loi et les autres) et non responsables, puis entre personnes directement impliquées et public moyen. La première séparation vient du fait que du point de vue médical, les solutions proposées ont une efficacité relative, mais pas ou peu d'effets secondaires. Le problème tourne donc autour de la legislation et de l'éthique autour de cette question.
Ensuite, les flèches à sens unique marquent une influence : il existe des violeurs qui en appellent au public pour demander une castration. La flèche en double sens marque une interrogation entre les acteurs : l'état consulte un comité d'experts sur une question. La flèche en pointillée marque une influence voulue nulle par les scientifiques, mais non négligeable en réalité (cf interview de docteurs prenant fortement position, même sur le plan éthique).
Enfin, la position des scientifiques dans le groupe public marque leur nature particulière : ils ne font pas partie du monde politique, car ils ne prennent pas la décision finale. De même, pour des raisons d'indépendance, ils ne peuvent être partie prenantes (encore que sur d'autre controverses, comme les OGM, les scientifiques sont omniprésents de part et d'autre). Enfin, ils ne font pas totalement partie de la sphère publique, car ils sont censés ne pas être ignorants sur le sujet.
Par ailleurs, en entrant nos sources dans IssueCrawler, nous obtenons le chenillage suivant de nos références: