Accueil Démarrage | Aide Aide | À propos de nous L'équipe | Plan du site Plan du site | Sources Nos sources les acteurs Acteurs | IssueCrawler Cartographie | Chronologie Chronologie | Plan Boussole
Icône Chez l'orthophoniste
Un enfant souffrant du TDAH et dont les parents ont décidé de lui faire suivre un traitement médical peut s'adresser à un pédopsychiatre et en parallèle à un pédiatre. Cependant, le TDAH peut s'accompagner pour certains enfants de déficiences et de troubles de la communication et qui peuvent même aller jusqu'à la dysphasie ou la dyslexie. Pour cette raison il est parfois nécessaire que ces enfants soient suivis par un orthophoniste. Nous présentons ici un extrait de l'interview de Mme Marie-Paule Dubus réalisé dans le cadre de cette controverse le 05 Mai 2010.
Interview de Marie-Paule Dubus
Dans quelle mesure l'orthophoniste peut aider un enfant souffrant du TDAH?
Marie-Paule Dubus : Un enfant hyperactif ou souffrant du TDAH peut présenter des déficiences qui rentrent dans le cadre de l'orthophonie. En effet certains présentent des troubles du langage oral, par exemple des troubles articulatoires ou des retards de langage et de parole, voire des bégaiements, mais aussi des troubles du langage écrit tels que la dyslexie ou la dysgraphie. Ils effectuent parfois des mouvements involontaires caractéristiques de l'hyperkinésie. Nous sommes sollicités afin d'intervenir sur ces pathologies et ainsi améliorer la vie quotidienne de l'enfant. Notre suivi intervient en parallèle des différents traitements médicaux et ne peut les remplacer: un traitement logopédique ne permet pas de soigner un enfant souffrant du TDAH. L'intervention de l'orthophoniste est cependant nécessaire car il permet d'améliorer grandement le quotidien de l'enfant et il facilite leur scolarité souvent difficile.
Quel type de soin particulier est apporté à un tel enfant dans le cadre de l'orthophonie?
Marie-Paule Dubus : L'orthophoniste doit prendre en compte les difficultés et troubles de chacun de ses patients afin de pouvoir les cerner et les aider au mieux. Ainsi on peut considérer que les soins sont tous différents et ne dépendent pas du fait que l'enfant soit hyperactif ou non. Malheureusement, il convient de souligner que les orthophonistes ne reçoivent pas ou peu de formations particulières concernant les enfants souffrant du TDAH comme le souhaitent les nombreuses associations de parents, HyperSuper France par exemple. Certains orthophonistes se sentent ainsi démunis face à des enfants hyperactifs, incontrôlables et n'obéissant pas. Nous nous heurtons ici au problème majeur de la profession et qu'il faut bien cerner dans le cadre du TDAH: la désobéissance de certains enfants. Qu'on soit pédiatre ou orthophoniste il est nécessaire de distinguer l'enfant souffrant du TDAH de « l'enfant roi ». J'entends par le terme « enfant roi » un enfant dont les parents ne parviennent pas à faire preuve d'autorité et qui, en lui permettant de faire ce qu'il veut, devient incontrôlable ou instable. Aujourd'hui, 90% des problèmes que rencontre un orthophoniste sont d'ordre éducatif et le praticien doit faire preuve d'autorité afin que la séance puisse se dérouler convenablement. Il est nécessaire de bien distinguer ces enfants de ceux souffrant du TDAH car des remontrances envers ces derniers ne feraient qu'accentuer leur sentiment d'exclusion. Je pense qu'il est nécessaire que des formations particulièresconcernant le TDAH à destination des orthophonistes soient réalisées afin qu'ils puissent intervenir en coordination avec les pédiatres et les pédopsychiatres. Dans cette mesure, un enfant hyperactif pourra recevoir un traitement global spécifique à ses différents troubles.
Chez l'orthophoniste
Sujet « Les enfants turbulents » —
Jérémy BLACHIER, Arthur BRIQUET, Édouard DENYS DE BONNAVENTURE, Elsa MERCKEL, François HENNETON.