Le projet est-il une réalité ?

 

Les Moyens de financement du plan solaire méditerranéen

L’Inspection Générale des Finances ainsi que le Conseil Général des Mines se sont vus confier en  Novembre 2008 une Mission dont l’objet est la mise en œuvre du Plan Solaire Méditerranéen pour le compte du ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi et  celui de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire. En Mai 2009, un rapport a été publié. La question du financement du plan y est détaillée.

Le Plan Solaire Méditerranéen (PSM) se présente comme un programme ambitieux, mais d’une dimension adaptée à l’échelle régionale.

Aujourd’hui, le coût de l’électricité solaire est supérieur à celui de toutes les autres formes d’énergie.

Le coût en investissement du plan est compris entre 38 et 46 G€ y compris 6 G€ au titre du raccordement des unités de production au réseau et des interconnexions vers l’Europe.

Le surcoût annuel de production d’électricité verte devrait être compris entre 0,5 et 1,3% à horizon 2020, et devrait s’annuler à terme du fait de la convergence des coûts de production de l’électricité provenant de sources fossiles (en hausse) et de sources d’énergies renouvelables (en baisse).
Selon Mr Philippe Lorec, administrateur civil, adjoint du Directeur général, en charge du PSM, Direction Générale de l’Energie et du Climat,  que nous avons interrogé, l’objectif premier du PSM est d’assurer cette transition des énergies fossiles aux énergies renouvelables.

LE CLEAN TECHNOLOGY FUNDClean_Technology_Fund_2.html
LES CRÉDITS CARBONECredit_Carbone.html

Schéma temporel de financement d’une centrale ENR

L’électricité est un bien social et économique mis à la disposition des populations au meilleur prix. C’est pourquoi la réussite du Projet Solaire Méditerranéen est soumise à deux conditions :

  1. -la mise en place d’outils réglementaires permettant le développement des énergies renouvelables.

  2. -la mise en œuvre d’instruments financiers par l’Europe tels que ressources concessionnelles et subventions, crédits carbone, mécanisme d’exportation vers l’Europe mais également contrats locaux de rachat de l’électricité à des prix supérieurs à ceux des énergies carbonées…

Les Moyens de financement de desertec

Afin d’amorcer le financement du projet, un consortium a été créé en juillet 2009 : Desertec Industrial Initiative.

Il comprend 16 entreprises dont une française, Saint-Gobain, et neuf allemandes.

Plan interactif du sitePlan_du_site.html

DESERTEC apparaît ainsi comme un consortium d'entreprises qui ont un intérêt commercial: elles voient en ce projet une opportunité de business .Le PSM, quant à lui, est une entité dont le principal objectif est de promouvoir des plans nationaux dans les pays de la rive Sud de la Méditerranée. Ainsi, comme nous l'a confié Mr  Lorec, un plan solaire marocain, chapeauté par le Plan Solaire Méditerranéen, peut très bien lors d'un appel d'offre pour des centrales solaires, choisir une entreprise du consortium DESERTEC.

PSM /DESERTEC