Le SFC se caractérise par l’apparition, chez une personne jusque là en bonne santé, d’une fatigue invalidante et inexpliquée. Cette fatigue peut survenir dans les suites immédiates ou plus tardives d’une grippe ou d’un stress important.
- Malaise et fatigue après effort
La personne ressent brusquement un manque d’énergie, voire un épuisement, surtout après des activités physiques (même banales, comme des courts déplacement ou des travaux ménagers). L’état de fatigue, qui suit des efforts de moins en moins intenses, devient progressivement de plus en plus long (le malade ne « récupère » plus). Cet état ne s’améliore pas avec le repos, et les personnes atteintes se réveillent fatiguées (sommeil non réparateur). L’épuisement est tel qu’il retentit sur la vie quotidienne de manière importante, rendant parfois l’exercice de l’activité professionnelle impossible.
- Symptômes « grippaux »
D’autres symptômes sont souvent présents, et font penser à un état grippal. Par exemple, il est fréquent que les personnes atteintes ressentent une faiblesse musculaire accompagnée ou non de douleurs diffuses dans les muscles (myalgies) et/ou les articulations (arthralgies). Une fièvre, plus ou moins élevée, est également courante. Les malades se plaignent souvent de maux de tête et de gorge et de petits ganglions enflés peuvent être palpés au niveau du cou ou des aisselles.
- Symptômes neurologiques
Parfois, des difficultés à se concentrer surviennent ainsi que des troubles de la mémoire d’événement très récents. Des vertiges peuvent apparaître, surtout lorsque la personne se lève brutalement. Des maux de tête importants peuvent également survenir.
Un état dépressif, survenant généralement en réaction à l’épuisement général, peut par ailleurs aggraver la fatigue. Les personnes atteintes sont souvent plus émotives qu’avant et tolèrent moins bien le stress, le bruit, les changements.
- Autres manifestations
Enfin, d’autres manifestations comme des sueurs nocturnes, des palpitations, un amaigrissement, une toux ou des difficultés respiratoires sont parfois observées. Des troubles intestinaux (diarrhée, douleurs…) peuvent aussi parfois apparaître.
La multiplicité des symptômes et leur caractère commun et subjectif rendent le diagnostic extrêmement compliqué.