Les relations des locaux et écologistes avec l’Etat

Les locaux, dont par exemple les habitants de Villeneuve-de-Berg, cherchent à défendre leurs intérêts, et doivent donc se faire entendre de l’Etat. Ils bénéficient du soutien des écologistes ralliés à leur cause. Ils expriment leurs inquiétudes et leur mécontentement au travers de grands rassemblements publics, comme des conférences ou des manifestations. Ils adressent également leurs revendications au gouvernement par l’intermédiaire des élus, qui s’expriment à l’Assemblée Nationale lors des séances de « questions au gouvernement », ou lors de débats comme celui qui a eu lieu le 29 mars 2011. Certains choisissent également de s’exprimer via des pétitions adressées directement au gouvernement, comme celle lancée par le militant écologiste José Bové, ou encore celle lancée par le député de l’Ardèche Pascal Terrasse.

L’état fait part de ses décisions concernant les gaz de schiste au travers de communiqués de presse, de discours à l’Assemblée, mais également au travers du site du ministère de l’environnement, qui contient une section explicative spécialement dédiée au sujet très sensible de l’exploration et de l’exploitation des gaz de schiste.

Comments are closed.