L’émergence de la controverse
En France, le débat sur l’exploitation des gaz des schistes dans le sud de la France a émergé entre la fin de l’année 2010 et le début de l’année 2011. Le questionnement sous-jacent était bien entendu lié à la fracturation hydraulique, et nous avons donc eu la chance d’être témoin de l’émergence de notre controverse en France. Les problématiques alors soulevées étant caractéristiques de la controverse dans son ensemble, nous nous sommes proposé de les analyser.
Une étude linéaire plus précise
Afin d’appréhender les différents débats autour de la technique de fracturation, l’internaute est invité à suivre une progression linéaire dans laquelle les problématiques sont exposés dans leur ordre d’apparition dans l’espace du débat. La structure de cette progression autorise deux niveaux de lecture. En première lecture, on pourra se contenter des synthèses sans accorder d’attention aux fiches thématiques afin de disposer d’une vision rapide et globale de la controverse. Dans un second temps, on pourra s’intéresser aux dites fiches et entrer au cœur des débats.
Une présentation thématique des acteurs et des interactions
A partir d’un schéma interactif, l’internaute est invité à aborder les thèmes de débats qui l’intéressent davantage. On s’adresse principalement à un lecteur soucieux de disposer d’une analyse précise des problématiques.