L’émergence de la controverse

Tâchons de situer l’émergence de notre controverse. Notamment, comment les citoyens français se sont-ils inspirés de la situation aux Etats-Unis ?

Nous utilisons l’outil Tendances des recherches, de Google. Cet outil permet de donner le volume de recherche correspondant à une expression donnée, en un lieu donné, à un moment donné. Il permet de comparer les résultats en ajustant ces différentes variables, et de tracer les courbes correspondantes.

1. Influence de la situation américaine sur la controverse française

Nous avons choisi d’étudier les recherches sur le terme « Gasland », aux Etats-Unis d’une part (courbe rouge), en France d’autre part (courbe bleue). Gasland est un film documentaire américain, sorti le 17 janvier 2010, critique virulente de l’exploitation aux Etats-Unis telle qu’elle est faite aujourd’hui.  Cette recherche est assez représentative des liens qui existent entre la France et les Etats-Unis, puisque tous les blogs et sites d’opposants français au gaz de schiste mettent en valeur ce film. Ainsi, quiconque s’intéresse à la controverse française entend parler de ce film, et peut être amené à rechercher des informations à son sujet via Google.

Que peut-on dire de ce graphique ? D’abord, on voit bien l’effet que ce film a déclenché aux États-Unis : sa sortie en janvier 2010 est passée inaperçue, puis en juin il est largement médiatisé. C’est le pic qu’on observe, assez courant pour ce genre d’effets de groupe. Ensuite, détaillons ce qu’il se passe en France : rien toute l’année 2010, malgré la délivrance des permis d’exploration en mars 2010. Puis, dès le début de l’année 2011, les français commencent à s’intéresser à Gasland, et leur intérêt se maintiendra pendant trois mois. Nous étudierons plus spécialement cette période dans la suite.

Vérifions que notre analyse est bonne, avec une deuxième recherche : « gaz de schiste », ou « shale gas » en anglais. A nouveau, les États-Unis sont en rouge et la France en bleu.

Effectivement,  nous repérons le même décollage en France, en janvier 2011. On observe les trois mêmes pics dans les mois qui suivent. Par conséquent, l’intérêt des français pour les gaz de schiste s’accompagne très exactement d’une recherche de références aux États- Unis.  La controverse américaine est donc une source d’inspiration fondamentale pour le débat français.

2. Étapes de l’émergence en France

Étudions de plus près les trois pics aperçus auparavant. Le graphique suivant présente les résultats pour la recherche « gaz de schiste », en bleu depuis la région Rhône-Alpes, en rouge de la région Ile-de-France.

On peut expliquer les pics par les événements majeurs suivants :

• 0 : entre fin décembre et début janvier, les élus locaux prennent conscience des enjeux des explorations en cours. Leur mobilisation ne se remarque pas encore.

• 1 : le ministre de l’industrie pose un moratoire sur l’exploration du gaz de schiste, à la demande d’associations et de collectifs locaux.

• 2 : avec  un temps de retard, les médias relaient largement le débat.

• 3 : Le 13 avril, le gouvernement dans son ensemble se prononce pour l’abrogation générale des permis d’exploration, et un moratoire définitif. Le 21 avril, le pré-rapport de la mission d’Etat sur les gaz de schiste demandée en février est  rendu, le favorable à une exploitation strictement encadrée.

Pour la même recherche sur quatre mois, voici la répartition géographique des recherches en France.

On peut voir que, naturellement, les internautes les plus intéressés par la controverse sont les habitants des zones concernées, dans le sud de la France. D’autre part, Paris est bien sûr concerné, en tant que centre d’analyse et de décision.

Finalement, la controverse en France a très vite pris de l’ampleur. Le combat silencieux mené par les collectifs locaux contre les gaz de schiste a presque immédiatement porté ses fruits. Le gouvernement a tout de suite pris des mesures pour satisfaire ses citoyens, et l’actualité de la controverse est rythmée par ses décisions.

Il reste à venir:

• l’adoption, ou non, par le Parlement d’un projet de loi abrogeant toute recherche et exploitation par la technique de la fracturation hydraulique. (courant mai)
  • Fin mai ou début juin, rapport final de la mission d’Etat sur le gaz de schiste.

Comments are closed.