Cartographie des acteurs
On constate tout de suite qu'il existe un grand nombre de sites officiels mais qu'ils ne semblent pourtant pas avoir de liens entre eux. Il semble difficile pour un site ayant un caractère officiel de renvoyer l'internaute vers des sites similaires, cela simplifierait pourtant énormément la diffusion de l'information. Ils ont uniquement des liens avec quelques sites protégeant les consommateurs et sont donc plutôt isolés de l'espace dans lequel la controverse prend place.
La controverse semble en effet être relayée par les sites protégeant les consommateurs; ils ont des liens avec tous les autres sites ou presque. Ils sont le lieu du débat. Cela prouve encore une fois que la controverse est uniquement relayée par des consommateurs à l'exception de quelques événements médiatisés.
Enfin, on remarquera le grand nombre de connexions entre les laboratoires et les sites de vente sur internet. Ils ont peu de contacts avec les sites de diététiciens et du gouvernement. Cela prouve que le marché est gouverné par des "experts" en lien avec les fabricants et non par des instances plus neutres. L'internaute doit faire la démarche de se renseigner sur des sites de consommateurs par lui même et n'y est pas invité par les fabricants ou les laboratoires.
Ce qui ressort de la cartographie est donc le lien entre laboratoires et fabricants montrant que l'instance scientifique n'est pas indépendante mais bien reliée aux fabricants. On peut étendre ce problème aux médecins dont l'indépendance vis à vis des fabricants est elle aussi souvent questionnée. Le monde des compléments alimentaires semble donc être avant tout un "marché".