Consommateurs


Depuis plusieurs années, la consommation des compléments alimentaires à tendance à croître même si une légère baisse est apparue depuis deux ans.

Qui sont les consommateurs ?

En se basant sur les résultats des enquêtes : CCAF 2004 (Comportements et Consommations Alimentaires des Français) réalisée par le CREDOC, INCA 2 (Individuelle Nationale des Consommations Alimentaires 2) par l’AFSSA et l’étude « La consommation des compléments alimentaires » réalisée par HEC Junior Conseil pour le Synadiet, nous pouvons apporter certains éléments de réponse :

  • Les femmes consomment plus que les hommes : 15,4% des femmes contre 6,1% des hommes en 2006-2007.
  • En fonction de l’âge, la consommation n’est pas la même : celle-ci est plus régulière chez les plus âgés et périodiques chez les jeunes.
  • L’éducation joue aussi un rôle important : la consommation augmente en effet avec le niveau d’étude. Mais il faut être prudent avec ce dernier constat, le niveau d’étude influant sur le revenu des consommateurs, le coût des compléments alimentaires peut aussi décourager ceux qui ont un niveau d’étude plus faible.

Voici un diagramme illustrant quelques-uns de ces constats : il est ici représenté la consommation des compléments alimentaires au cours des 12 derniers mois en fonction de l’éducation et du sexe, chez des individus de 18 à 79 ans :

diagramme

Que recherchent les consommateurs ?

Les trois objectifs principaux sont : le bien-être, la santé et la beauté. L’étude INCA 2 réalisée en 2006-2007 met d’ailleurs ceci en évidence, en montrant la encore quelques différences entre les comportements des hommes et des femmes :

diagramme

Que consomment-ils et comment ?

En général, les consommateurs privilégient les cures, comme le montre les résultats de l’étude INCA 2, même si certains n’hésitent pas à en prendre toute l’année :

diagramme

Ils privilégient généralement les nutriments (vitamines et minéraux) et les plantes en second recours :

diagramme

Nos propres chiffres

Nous avons réalisé notre propre enquête pour connaître le profil des consommateurs de compléments alimentaires. Sur les 400 adultes à qui nous avons envoyé notre questionnaire (nos proches et camarades en école d’ingénieur), 61 ont répondu. Voici les résultats que nous avons obtenus :

Seuls 31% de femmes ont répondu au questionnaire, contre 69% d’hommes :

diagramme

Parmi ces personnes, 57% ont déjà pris des compléments alimentaires :

diagramme

Que ce soit :

  • Des vitamines et minéraux
  • Des protéines
  • Des produits diététiques
  • Des préparations à base de plantes
  • De l’huile de foie de morue et d’autres compléments encore dont les utilisateurs ont oublié le nom !

A la question : « pourquoi les avez-vous pris ? », les personnes interrogées pouvaient cocher plusieurs solutions, voici les résultats que nous avons obtenus :

diagramme

Nous retrouvons alors les causes habituelles de prises d’un complément alimentaire même si dans ce cas précis « l’augmentation du capital beauté » ne soit pas une justification de la consommation.

Les prises sont quant à elles de différents types : sous forme de cure, de prise ponctuelle ou encore tout au long de l’année :

diagramme

Pour ce qui est des lieux d’achat ou des personnes conseillant les consommateurs, nous avons là aussi pu constater qu’effectivement les consommateurs ont des comportements très variés :

diagramme
diagramme

Certains consommateurs prennent donc des compléments alimentaires sans demander conseil à un professionnel. Mais sont-ils réellement inconscients du danger que représentent les compléments alimentaires ? Et bien dans la majorité des cas non, puisque seul 25% des personnes ayant répondu au questionnaire pensent que les compléments ne sont pas dangereux. Et la grande majorité des interrogés ont la bonne réponse : les compléments alimentaires sont pas dangereux si nous ne les utilisons pas correctement :

diagramme

Les réponses que nous avons obtenues nous permettent donc de retrouver certains résultats évoqués précédemment.

haut de page - suivant