Présentation des acteurs


En juin 2007, le président Rafael Correa annonça qu’il renoncerait aux bénéfices du pétrole de l’une des plus grandes réserves de l’Equateur (20 % des réserves avérées), le bloc pétrolier Ishpingo-Tambococha-Tiputini (ITT) du Parc national amazonien de Yasuni, en échange de contributions que verserait la communauté internationale pour que les Equatoriens laissent le pétrole sous terre. La proposition Yasuní-ITT fait appel à la coresponsabilité du reste du monde (« commune mais différenciée ») pour éviter les émissions des près de 900 millions de barils de pétrole que le bloc ITT pourrait produire. Le monde devrait payer pour les « émissions évitées » de dioxyde de carbone (CO2) afin de protéger une zone qui possède l’une des plus importantes biodiversités de la planète. Les 350 millions USD par an que l’Equateur cherche à obtenir sur une période de treize ans seraient placés dans un fonds fiduciaire du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), dénommé Fonds Yasuni, doté d’un conseil d’administration incluant des Equatoriens ainsi que des membres de la communauté internationale.

Voici une présentation des acteurs majeurs de ce projet. Pour les découvrir, cliquer sur les différentes rubriques et survoler les différents acteurs avec votre souris pour faire apparaître une brève description de chacun de ces derniers.








Le projet Yasuni-ITT n'est pas seulement le reflet du souhait des équatoriens de protéger leurs forêts tropicales. C'est d'une part, la possibilité pour les pays signataires du Protocole de Kyoto de montrer leur volonté pour préserver la biosphère et d'autre part, c'est la proposition d'un nouveau modèle de développement basé sur un besoin décroissant du pétrole dans nos sociétés. Ces deux questions préoccupent les politiques et ne cessent de remettre en cause la vision de nos sociétés. Cette idée novatrice permet de plus à l’Équateur d’apparaître de manière plus importante sur la scène internationale et diplomatique. Le graphique interactif ci-dessous présente quelques acteurs politiques majeurs du projet Yasuni. Pour en savoir plus sur ces acteurs, survoler avec votre souris les cases correspondantes.
Découvrez aussi l'entretien avec Ivonne Baki ICI.

De par sa dimension novatrice et écologique, l'initiative Yasuni interpelle les économistes sur l'avenir du monde. En posant les bases d'une société post-pétrolière, l’Équateur se positionne clairement en avant-gardiste d'une évidence qui nous effraient et que nous envisageons mal : l'épuisement des ressources en hydrocarbures. La finance mondiale reste toujours très attentive aux soubresauts du cours de l'or noir et la sécurité des approvisionnements énergétiques est une préoccupation majeure des géopoliticiens. L'idée de Rafael Correa est encensée ou critiquée par les économistes mais elle ne laisse personne indifférent. Le graphique interactif ci-dessous présente quelques acteurs économiques majeurs du projet Yasuni. Pour en savoir plus sur ces acteurs, survoler avec votre souris les cases correspondantes.
Découvrez aussi les entretiens avec Romain Pirard et Alberto Costa ICI.

Ce projet innovant qui a pour but la préservation de la biodiversité, et l'arrêt de la déforestation peut se targuer d'être soutenu par de nombreuses organisations non-gouvernementales écologistes. Les associations «SOS Yasuni», «Save America's Forest», et d'autres encore ont décidé de relayer l'information à travers le monde. Ce soutien civique permet à l'initiative Yasuni de dépasser le cadre purement formel des relations internationales pour mobiliser l'opinion publique et avertir les médias. De cette manière, les associations espèrent persuader les institutions politiques d'agir en finançant le sauvetage de cet écrin de biosphère extraordinaire. Voici une liste non-exhaustive des ONG qui se sont engagées en faveur de Yasuni :

⇒        SOS Yasuni
⇒        World Resources Institute
⇒        Earth Economics
⇒        Save America's Forests
⇒        Finding Species
⇒        Amazon Watch
⇒        Land is Life
⇒        Wallace Global Fund
⇒        Live Yasuni
⇒        Centro de Derechos Económicos
⇒        Oilwatch
⇒        Acción Ecológica
⇒        Université du Maryland

Le parc naturel de Yasuni est situé en plein milieu du bassin amazonien. C'est une des zones où la biodiversité par unité de surface est la plus riche au monde. Les grandes possibilités pharmaceutiques, ethnologiques et biologiques offertes par l’incommensurable diversité zoologique et botanique attirent de nombreux scientifiques qui voient dans la forêt tropicale l'avenir de la médecine et la solution à de nombreux problèmes de santé. Cette raison en plus de la volonté de préserver la faune et la flore pour les générations futures rallient la communauté scientifique aux idées du gouvernement équatorien. Le graphique interactif ci-dessous présente quelques acteurs scientifiques majeurs du projet Yasuni. Pour en savoir plus sur ces acteurs, survoler avec votre souris les cases correspondantes.