En 1968, face aux dommages de plus en plus importants causés par les compagnies pétrolières, une réserve ethnique est créée pour permettre aux Waorani de continuer à exercer leurs libertés et leurs cultures.
En 1979, le parc Yasuni est créé. Il doit permettre de conserver la biodiversité extraordinaire de cette région.
En 1989, l'UNESCO reconnaît le parc Yasuni ainsi que la réserve des Waorani : réserve de biosphère.
Le 2 avril 1990, le gouvernement équatorien décide de limiter l'étendue du parc pour permettre à deux compagnies pétrolières (l’américaine Maxus et l'espagnole Repsol-YPF) d'exploiter le pétrole en toute légalité.
En 2006, une partie du parc est déclarée comme zone protégée.
Le 15 mai 2006 : Le gouvernement équatorien expulse la compagnie pétrolière américaine Oxy estimant que celle-ci n’a pas respecté les accords du contrat. En effet, en 2000, celle-ci a vendu 40% du bloc sans autorisation du gouvernement.
Le 10 mai 2006, la Commission Interaméricaine des Droits Humains (CIDH) a accordé des mesures de protection en faveur des peuples Taromenani et Tagaeri. Ces mesures suggèrent d'agir pour protéger les droits et garantir la vie de ces clans.
En 2007, le projet Yasuni ITT est lancé et on le ressent au niveau national sur la façon de traiter avec les compagnies. En effet le président Correa veut faire cesser ce mode de vie capitaliste qui à tant fait souffrir son pays, il va donc essayer de développer une autre approche vis-à-vis de la nature et de son peuple. Son but étant que les êtres humains vivent plus en harmonie entre eux et avec la nature.