Entretien avec M.MARIGNAC
1) Bonjour M. Marignac, vous êtes la 3ème personne que nous interviewons dans le cadre de notre cours de controverse à l’Ecole des Mines ? Nous avons d’ores et déjà rencontré Gregory Rolina, chercheur à l’école ainsi que M. Minière, directeur de la filière nucléaire d’EDF. Nous sommes ravis de vous rencontrer aujourd’hui car vous êtes notre premier interlocuteur qui se trouve plutôt du côté des anti-nucléaires, ce qui nous intéresse beaucoup dans un souci d’objectivité.
2) On reproche souvent à ceux qui gèrent la filière nucléaire en France de n’être qu’en grande partie des membres du corps des Mines. Pensez vous que les expertises effectuées autour du nucléaire sont suffisamment équilibrées pour permettre un débat objectif ?
3) Pensez vous que l’expertise de ces corpsards est biaisée ?
4) Avez-vous des exemples dans lesquels les institutions des nucléaires ont manqués de transparence afin de ne pas mettre en péril leur filière ? L’exemple de Tchernobyl en est un puisque l’on a caché le survol du nuage radioactif au dessus du territoire français, en avez-vous d’autres ?
5) M. Minière, le directeur de la filière nucléaire d’EDF nous a expliqué qu’aujourd’hui, on cherche davantage à limiter les dégâts en cas d’accident plutôt que de tenter d’imaginer l’inimaginable et d’essayer de prévoir tous les cas de figures possibles menant à un accident. L’idée est donc de mettre un « gros mur » afin que rien ne puisse endommager le réacteur. Que pensez-vous de cette stratégie ?
6) Pensez vous que le manque de transparence puisse causer un accident ?
7) Avez-vous des remarques à faire sur les processus de gestion de crise en place en cas d’accident nucléaires ?
8) Ces plans d’intervention sont mis en place par le préfet mais sont-ils contrôlés par l’ASN ?
9) Quel est votre avis concernant la sous-traitance chez EDF et chez AREVA ?