Titre
Graphique de présentation

Les scientifiques contestant la responsabilité de l’azote :

Certains scientifiques discutent la seule responsabilité de l’azote dans la prolifération des algues vertes. En effet, le phosphore et certains autres nutriments peuvent également contribuer à ce développement des algues vertes. Cela remet alors en cause les conclusions des autres scientifiques quant à la responsabilité des agriculteurs seuls.

Conséquence:

Agriculteurs

Les partisans de l’agriculture intensive rechignent à appliquer les mesures qui leurs sont dictées par le gouvernement en se réfugiant derrière cette nouvelle théorie. Ils redemandent des preuves de leur responsabilité et peuvent ainsi repousser l’échéance de la modification de leurs pratiques agricoles

Scientifiques défendant la responsabilité de l’azote

Il y a débat entre les deux groupes de scientifiques défendant chacun sa théorie. Ces deux partis sont en contradiction, il est cependant essentiel de déterminer laquelle des deux études se rapproche le plus de la réalité afin d’avoir des conclusions scientifiques stables et indiscutables sur les causes de la prolifération permettant d’imposer une ligne de conduite à tenir pour résoudre le problème. L’apparition de cette nouvelle thèse conduit donc à une argumentation sur la validité des différents modèles proposés entre acteurs.

Les associations écologistes

Il y a une rupture entre les scientifiques remettant en cause la responsabilité de l’azote, représentés par M. Christian Buson, et les associations écologistes. En effet, celles-ci estiment qu’une telle théorie est défendue que par une très petite minorité de scientifiques et pourrait avoir des conséquences déplorables sur la lutte contre les algues vertes. Les associations environnementales se battent depuis des années pour la diminution du taux de nitrates rejetés. La remise en cause de cette responsabilité de l’azote réduit à néant les efforts et les progrès effectués par ces associations pour changer la mentalité des agriculteurs. Cette nouvelle théorie offre la possibilité aux agriculteurs de ne rien changer à leurs pratiques. Il y a donc une forte confrontation entre ces deux acteurs, chacun essayent de décrédibiliser l’autre. On entendra même parler de « lobbying écologique ».

Les études sur les risques sanitaires.

La proposition d’une nouvelle théorie scientifique entraîne des conséquences sur l’application concrète de mesures. En effet, à partir du moment où les causes peuvent être discutées, il est beaucoup plus difficile de faire accepter des mesures correctives concernant ces causes. Or, les études des risques sanitaires montrent l’importance du danger lié aux algues vertes et l’urgence d’agir. Cette nouvelle remise en question d’un résultat qui semble acquis pour la très grande majorité est souvent vue par certains médecins et scientifiques convaincus par la responsabilité de l’azote comme un artifice pour repousser l’application concrète des mesures par le gouvernement. De plus, l’équipe de chercheurs dirigée par M. Christian Buson remet également en cause la responsabilité directe des algues dans la mort du cheval en 2009 et avance la version d’une mort par noyade. Il y a donc ici également confrontation des points de vue et mise en compétition des théories.

Lire la suite
Qui sommes nous? Contactez-nous Ressources Glossaire