1re tentative :
Nous sommes d’abord partis d’une page de recherche google avec « microfinance » comme mot-clef, mais cette première approche s’est en fait révélée infructueuse ; elle donne le résultat ci-contre.
On voit sur le graphe que les sites concernant la microfinance, de près ou de loin, sont à la marge de la carte. Le centre est occupé par des sites tels que youtube, amazon, le monde, facebook, ou encore un blog sur l’afrique qui prennent un poids très important.
Certes, on pourrait penser à première vue que la controverse sur la microfinance est majoritairement présente sur les sites d’informations et les réseaux sociaux, mais une analyse plus fine du graphe montre que ces connexions sont anecdotiques et ne traduisent pas correctement la réalité de la toile.
Nous voyons apparaître un réseau où un petit nombre de sites référencent la grande majorité des autres nœuds. Qui sont ces acteurs ?
Visualisation des communautés
Quand on cherche à diviser le graphe en communautés, une même organisation se répète : chaque communauté contient un ou deux sites "portail" qui référence la majorité des autres sites. Ainsi, il semble que si des lieux d’échanges existent où de nombreuses IMF participent, il n’existe pas de liens très forts entre IMF.
En revanche, il n’est pas possible d’associer un acteur à une communauté, preuve d’une communication tout de même maintenue entre les parties prenantes.
Macro-organisation :
A une échelle supérieure, la même structure se reproduit : en témoigne ce graphe où les voisins du site yearofmicrocredit ont été marqués en rouge. On remarque que ce site touche à peu près l’intégralité du réseau, lui-même divisé en pôles qui ont une communication plus réduite entre eux.
Devant l’échec de notre première tentative, nous avons pris le parti de sélectionner des lieux de départs au sein de la controverse pour lancer le crawl.
Le web vous a permis de comprendre qui étaient les acteurs de la controverse. Mais cette liste est-elle exhaustive ? Non ! La majeure partie de notre controverse se situe parmi les économistes. Nous allons donc changer d'outil de quantification pour plonger au coeur du débat académique.
Caractéristiques du graphe :
Visualisation :
Sites de départ pour le crawler :
http://www.yearofmicrocredit.org/
http://www.uncdf.org/en/who-we-work-with
http://microfinancement.cirad.fr
Il est certain que les points de départs du crawler influent sur les résultats de manière visible, d’autant plus que la profondeur du crawl doit être limitée pour ne pas faire un graphe du web entier ( !). Ainsi, l’importance d’un site comme accion.org (organisation de soutient des IMF) se trouve probablement surévaluée au détriment d’autres organisations. Cependant, nous avons tenté de réduire ces biais en sélectionnant une certaine diversité de sites de départ : sites d’organisations comme accion, sites d’autorités internationales comme uncdf, ou encore sites d’information sur la microfinance en général (microfinancement.cirad.fr). De plus, si le fait d’avoir démarré en partie d’accion.org lui donne une très forte importance, ce n’est pas le cas pour uncdf.org : donc ce le biais du « point de départ » ne remet pas en cause totalement la pertinence des données. Enfin, remarquons que la recherche a donné de l’importance à des sites découverts seulement pendant le crawl.
Comment avons-nous obtenu le deuxième graphe ? Nous avons appliqué un filtre qui permet de ne garder que les nœuds ayant un degré supérieur à un certaine valeur.
Qu’est-ce que le degré d’un nœud ? C’est le nombre de liens que possède ce nœud. Plus le degré est élevé, et plus le nœud est connecté avec les autres.
Ici, le degré varie entre 1 ET 148. Pour obtenir le deuxième graphe, qui est beaucoup plus simple, il a suffi d’appliquer un filtre très léger : n’ont été conservés que les nœuds de degré compris entre 2 et 148. Ce filtre est très léger car le graphe total est constitué des nœuds de degré compris entre 1 et 148. Ainsi, la plupart des acteurs sont faiblement reliés au réseau, nous permettant de simplifier le graphe.
Maintenant que nous avons identifié les acteurs, nous pouvons essayer de voir si ils se regroupent en communautés.
Représentation : algorithme Force Atlas. (voir partie sur quantification WOK pour détails sur force atlas)
Et si vous zoomiez un peu sur le graphe pour comprendre quelle est sa microstructure ?
Microstructure :
Cette organisation autour de sites portail est particulièrement visible si on regarde le groupement autour du site afminetwork.org (Le Réseau Africain de Micro-finance (AFMIN) est une association de réseaux de micro-finance en Afrique) : ce dernier est lié au reste du réseau par de multiples liens dans les deux sens, mais les IMF qu’il référence ne sont pas connectées entre elles.
Maintenant que vous avez compris comment s’organise le graphe localement, revenons à une vision globale.
Nous avons identifié que les liens entre les sites établissent une structure particulière pour le graphe. Mais est-ce que tous les liens qui les unissent ont la même intensité ?
Intensité des liens :
On peut également faire une remarque sur l’intensité des liens entre les acteurs. On peut ne retenir sur le graphe que les nœuds ayant un nombre minimal de liens.
Le nombre de liens pour un nœud varie entre pour ce graphe entre 1 et 148. On remarque qu’en masquant seulement les nœuds ayant 1 lien, le graphe se simplifie considérablement. Cela nous montre qu’une grande partie du graphe possède des liens certes nombreux, mais peu intenses, le noyau dur étant en fait constitué des sites portails.
Bienvenue sur la page de quantification Web Interactive !
Ici, vous allez pouvoir vous-même lancer Navicrawler sur le web, et comprendre comment la controverse se traduit sur la toile.
Vous pouvez lancer Navicrawler en cliquant sur les boutons ci-dessous !