[creation site web] [creation site web] [creer site web] [Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]

Découverte de la Microfinance

L’emprunt et ses différentes formes









 








 

  

Lize Nhaca, mère de 5 enfants, vit au Bangladesh dans la ville de Rangpur au cœur d’une région isolée. Elle appartient à la classe sociale qualifiée de défavorisée : autrement dit, Lize fait partie des gens pauvres. Et pourtant, Lize a des rêves, qu’elle aimerait voir se réaliser. Douée de certains talents en couture que lui a transmis sa mère, elle aimerait pouvoir monter sa propre entreprise de textile.

Glissez-vous dans la peau de cette femme et demandez-vous comment vous pouvez obtenir les fonds nécessaires pour démarrer votre entreprise de textile.

  

Commencer l'aventure !

La première question que vous devez vous poser est : comment puis-je trouver cet argent manquant pour lancer mon projet ? A qui dois-je m’adresser ?


Premièrement, pour trouver cet argent, vous devez vous adresser à une institution de microfinance (IMF). Pourquoi ? Car elle va vous permettre d’emprunter une petite somme d’argent, juste le nécessaire pour un premier investissement, que vous pourrez rembourser rapidement dès vos premiers succès. Ensuite, vous vous retrouvez confronté à votre premier choix :



  

Choisir une banque :

Choisir une Organisation à but non lucratif :

Plus : sureté, fiabilité

Moins : manque de liberté d’entreprendre

Pour plus d’informations sur le cas d’un microcrédit par une banque : Bancosol

  

Plus : Meilleure prise en compte de l’individu

Moins : viabilité financière

Pour plus d’informations sur le cas d’un microcrédit par une Organisation à but non lucratif : SEWA

  

vous êtes suffisamment riche pour posséder une garantie pour votre prêt (des biens d’une certaine valeur, des terres…). En cas de non remboursement de votre prêt, l’IMF se verra en droit de vous confisquer vos garanties. Mais ici, Lize Nhaca n’est pas suffisamment riche pour posséder une garantie satisfaisante.

vous allez lancer votre projet en même temps que d’autres emprunteurs. L’IMF va donc prêter une certaine somme d’argent à l’une des personne qui constitue votre groupe, et vous devez vous arranger pour rester solidaire et faire en sorte que cet argent circule au sein de votre groupe et bénéficie à tous.

vous partez sur un fonctionnement de base identique à celui du groupe de solidarité mais, grâce aux économies réalisées, vous pouvez relancer vous-même un processus de prêt à d’autres personnes extérieures à l'association.

Efficacité de mon prêt : impact et question de la preuve



Vous avez donc, à travers la personne de Lize, monté votre projet d’entreprise de textile suivant un des nombreux chemins proposés par la diversité des IMF et de leur façon de procéder à un prêt. Mais maintenant que le temps à passer depuis le jour où vous êtes venu frapper à la porte de l’IMF, il devient nécessaire de pouvoir effectuer un bilan de votre crédit. C’est ici que vous faites face à la question de la preuve : mon prêt a-t-il été rentable et satisfaisant ? Il faut alors trouver des critères pour juger de l’efficacité de votre prêt.

  

Retour à l'accueil

Lexique