L’autisme

L’autisme ou Trouble du Spectre Autistique est un trouble du développement humain qui se déclare généralement chez les jeunes enfants (de la naissance jusqu’à trois ans). Il y a trois ordres de symptômes qui caractérisent cette maladie:

Le premier à formaliser cette maladie est Leo Kanner, un pédopsychiatre austro-hongrois qui énonce les trois symptômes précédents en 1943, symptômes qui font encore référence aujourd’hui. (Source)

Il existe cinq diagnostics d’autisme reconnus par la communauté scientifique internationale et répertoriés dans la classification DSM IV (Source):

Les recherches effectuées semblent mettre en avant une origine mutlifactorielle de l’autisme, mais il semblerait que la composante génétique soit prépondérante. (« Autism spectrum disorder is highly genetic. The relative risk of a second child having this diagnosis is 20–50 times higher than the population base rate » , Source)La relation entre l’enfant autiste, ses parents et le corps médical a beaucoup évolué, notamment en France,  au cours du XXème siècle, au cours duquel on est passé d’une réelle soustraction de l’enfant à ses parents, qui étaient jugés par certains comme responsables de la maladie de leur enfant (« L’enfant autiste se barricadait dans un monde intérieur pour se protéger de la froideur affective de ses parents », interview du psychanalyste Jacques Hochmann dans le numéro de juillet 2009 de Sciences Humaines Source).