Quel avenir pour les vols spatiaux habités ?
Utiliser de préférence "Safari", "Mozilla Firefox" ou "Google Chrome" pour parcourir cette page.
Mars One est un projet né de l'imaginaton de l’ingénieur néerlandais Bas Landsorp. Son objectif est d’établir une colonie humaine sur Mars. Le premier aller simple est prévu en 2026 pour le premier vol habité, puis une équipe sera envoyée tous les 26 mois (soit 2 ans et 2 mois) pour compléter la colonie.
C'est le projet central de cette controverse.
Le projet Mars One est un projet ambitieux. Cependant, les défis techniques à relever pour une mission d’une telle envergure demeurent très importants. Le premier problème qui se pose à propos du projet Mars One est donc celui des problèmes techniques qu’il soulève, qui est sujet à controverse.
Un projet d'une telle envergure nécessite un gros budget. Ce coût de la mission, élément essentiel du projet, est sujet à controverse. Cependant, le modèle économique lui-même est aussi débattu, de par son lien avec de la télé-réalité.
Les agences spatiales, ainsi que le secteur spatial privé, ont aussi des projets concernant la planète rouge. De plus, ces organisations sont amenées à s’exprimer sur les questions soulevées par Mars One, voir à collaborer avec la Fondation Mars One.
Comment toutes leurs relations sont-elles établies ?
La mission Mars One soulève de nombreuses questions éthiques, concernant le modèle adopté, les conditions de vie des astronautes envoyés, et plus globalement l'exploration spatiale de l'Homme. Faut-il restreindre les missions spatiales à des robots, ou à de courtes durées ? Jusqu'où ira l'Homme dans cette quête, et pourquoi la suit-il ?