Le projet Mars One

Mars One est une fondation à but non lucratif et une entreprise à but lucratif, fondée par l’ingénieur néerlandais Bas Lansdorp. Son objectif est d’établir une colonie sur Mars. Le premier aller simple est prévu en 2026 pour le premier vol habité, puis une équipe sera envoyée tous les 26 mois (soit 2 ans et 2 mois) pour compléter la colonie.

 

Le projet Mars One est un projet accessible à tous.

Pour l’installation de l’homme sur Mars, l’équipe du projet Mars One prévoit de n’utiliser que des technologies existantes. Dans les années à venir, de nombreux engins et installations, tels que des Rovers ou des modules d’habitation, seront envoyés sur Mars, afin que les premiers humains partant de la Terre aient déjà le matériel nécessaire sur place.

 

Sélection et préparation des astronautes.

La sélection des astronautes a débuté en 2013, et plus de 200 000 personnes se sont portées candidates pour ce projet. A l’issu du recrutement, en juillet 2015 , ne resteront que les 6 équipes finales de 4 personnes (2 femmes et 2 hommes), qui suivront alors le programme de formation pour acquérir les capacités nécessaires à leur survie sur Mars.

 

Financement.

L’équipe du projet Mars One estime le coût du premier envoi d’homme (incluant également l’envoi au préalable du matériel nécessaire) à environ 6 milliards de dollars. Puis chaque autre envoi d’une équipe de 4 humains reviendrait à environ 4 milliards de dollars. Le bas coût de ce projet s’explique par le fait qu'il sera réalisé avec des technologies déjà existantes, et en grande partie développée par la compagnie aérospatiale Space X.