Auteure et conférencière française.
De 2011 à 2014, elle expérimente dans une classe de maternelle à Gennevilliers de nouvelles méthodes d’apprentissage basé sur les neurosciences, l’éducation positive et la bienveillance, fruit des travaux des docteurs Séguin et Montessori. En 2016, elle écrit Les Lois naturelles de l’enfant (éditions Arènes), où elle fait part de cette expérience. Bénéficiant de conditions d’enseignements très particulières (classes à effectifs réduits, utilisation de matériels spécifiques coûteux), son expérimentation arrive comme une bombe dans le milieu éducatif français.
Psychologue cognitiviste et neuroscientifique
Directeur de la chaire de psychologie cognitive expérimentale au collège de France, il est l’auteur de nombreux ouvrages à succès comme Les neurones de la lecture (2007) ou Les codes de la conscience (2014, édition Odile Jacob). Grâce à l’imagerie cérébrale, il a mit en évidence les bienfaits de la pédagogie de Céline Alvarez. Il a également travaillé à l’élaboration de serious games avec la société Manzalab, notamment le projet ELAN pour la lecture et l’attrape nombre pour les mathématiques.
Professeur au département de didactique à l’université de Québec à Montréal
Directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation, il étudie les mécanisme de l’apprentissage scolaire grâce à aux techniques d’imagerie par résonance magnétique. Sa thèse de doctorat en 2012 portait sur “L’Étude des mécanismes cérébraux liés à l'expertise scientifique en électricité à l'aide de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle”. Ses travaux lui aurait ainsi permi de découvrir des liens fondamentaux entre mécanismes cérébraux et processus de l’apprentissage.
Enseignant, essayiste et conférencier français
Spécialiste de l’économie de la connaissance et des neurosciences, il est l’auteur de Libérez votre cerveau (éditions Robert Laffont). Jouissant d’une célébrité controversé (CV anormalement impressionnant, manque de rigueur scientifique), il tente de vulgariser les travaux et recherches neuroscientifiques en les rendant accessibles au plus grand nombre et notamment au milieu éducatif. Il est par ailleurs enseignant vacataire à l’école CentraleSupélec.
Enseignant à l'université Blaise-Pascal , membre du laboratoire Act-é.
Auteur de Apprendre à lire à l’école avec Sylvie Cèbe (2011, éditions Retz), il est l’un des pourfendeurs des travaux de Céline Alvarez, qu’il juge “empli de mysticisme et de croyances”. Participant régulièrement aux débats sur les programmes de l’Education Nationale, il coordonne depuis 2013 une recherche intitulés “lire-écrire au CP”. Ses recherches actuelles portent sur l'influence des pratiques d'enseignement sur les apprentissages des élèves, sur la formation professionnelle des enseignants et sur la conception d'outils didactiques.
Chargée d’études et de recherches à l’ENS Lyon, Institut français de l’Éducation
Co-auteure de Neurosciences et Éducation: la bataille des cerveaux. Dans cette revue, les deux chercheuses ont cherché à condenser les résultats en neurosciences, les possibilités de développement dans l’éducation et les relations entre les neurosciences et l’éducation. Nous avons personnellement interviewé cette personne, en compagnie de Marie Gaussel.
Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de la Réunion
Actuellement chercheur en neurodidactique des sciences. Il a travaillé avec Mme. Claude Caussidier à l’écriture de l’article “Le sujet neurocognitif et l'éducation : un paradoxe ?”, et a participé à l’écriture du livre Les implications sociales du développement des neurosciences. In M. Coquidé et S. Tirard (coord.)Neuroplasticité, enseigner de nouveaux savoirs ou un nouveau regard ? : Vuibert, Adapt – snes, Paris, 2007, p. 139-156. Nous avons personnellement interviewé cette personne.
Chargée d'étude au service Veille & Analyses, Institut Français de l'éducation, Research Analyst - ENS Lyon
Co-auteure de Neurosciences et Éducation: la bataille des cerveaux. Dans cette revue, les deux chercheuses ont cherché à condenser les résultats en neurosciences, les possibilités de développement dans l’éducation et les relations entre les neurosciences et l’éducation. Nous avons personnellement interviewé cette personne, en compagnie de Catherine Reverdy.
Journaliste pour le Monde
Journaliste pour le Monde, elle a dirigé le service “Éducation” de Le Monde. Auteure de La France enfin première de la classe (Fayard, 2013), elle y annonce que si notre système éducatif veut remonter la pente, il est indispensable d’aller voir du côté des recherches et des expérimentations qui en découlent, même si le danger de l’applicationnisme est toujours présent.
Start-up française
Programme éducatif donnant des conseils méthodologiques d’apprentissage issus des neurosciences et utilisables dans le quotidien de la classe. Présentés aux professeurs et aux élèves, Cela permettrait aux élèves de se réconcilier avec le milieu scolaire et aux enseignants d’évoluer dans leurs pratiques pédagogiques sans les reconstruire.
Maître de conférence à l’Université Catholique de l’Ouest, membre de l’Institut de Formation de l'UCO aux Métiers de l'Enseignement (IFUCOME)
Auteure de Apprendre avec les neurosciences, rien ne se joue avant 6 ans, elle contribue à la formation des enseignants. Elle conduit, depuis plusieurs années, des programmes de formation pour introduire les connaissances liées aux neurosciences dans l'acte éducatif.
Pédiatre formée à l’haptonomie et à la Communication Non Violente (CNV)
Auteure de Pour une enfance heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau, (Robert Laffont, 2014), elle invite à “Repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau”, grâce notamment à l’éducation bienveillante et l’empathie. Elle souhaite ainsi que les professionnels de la petite enfance s’en inspire pour revoir leur pratique.
Enseignant et universitaire canadien, professeur en science de l’éducation à l’UQAM.
Il a été un des fondateurs du Collectif pour une éducation de qualité, qui s'oppose au renouveau pédagogique (anciennement « la réforme de l'éducation ») qui se met alors en place dans les écoles québécoises. Avec d’autres, Normand Baillargeon conclut qu’une portion de 95 % du discours neuroscientifique sur l’éducation est du bidon.
Ancien recteur et directeur de l'ESSEC, actuel ministre de l'Éducation Nationale
Actuel ministre de l’éducation nationale, ennemi du “pédagogisme” et féru de neurosciences, il a promis “les classes de douze élèves au CP” tout en basant son programme éducatif sur la nouvelle science que sont les neurosciences.
Neurologue et enseignant dans les universités françaises (Paris VI Université Pierre et Marie Curie)
Ses spécialités sont la neuroimagerie, la mémoire et la neuropsychologie. Il est l’auteur de livres de vulgarisation scientifique comme Pourquoi les chimpanzés ne parlent pas (Odile Jacob, 2009) et L’Homme thermomètre (Odile Jacob, 2004) qui raconte les avancées scientifiques au sujet des neurosciences cognitives.
Professeur à l’université George Mason (Virginie, USA), ancien directeur du centre d’excellence en neuroergonomie, mort le 22 mars 2015 à 64 ans.
Durant sa carrière, il a étudié les neurosciences cognitives, et étudia comment la structure psychologique du cerveau affecte notre capacité à acquérir du savoir et de l’apprentissage.Il a étudié différentes façons d'ouvrir ou de renforcer directement de nouveaux canaux « anormaux » pour réduire le temps d'apprentissage d'une connaissance et lui donner plus de résistance à l'érosion.
Professeures de français et de mathématiques au collège de Parempuyre, académie de Bordeaux.
Elles expérimentent un nouveau projet pédagogique original au sein de leur école, mettant l’accent sur les neurosciences en expliquant aux élèves comment fonctionne leur cerveau afin qu’ils puissent mieux s’en servir.
Branche des Nations-Unies
Cet agence de l’Organisation des Nations Unies a lancé une campagne de sensibilisation sur l'importance du développement du cerveau des enfants le 10 janvier 2017. Elle souligne en outre l'importance des premiers 1000 jours de la vie d'un enfant et l'impact des premières expériences sur le développement du cerveau. C’est une initiative numérique et imprimée destinée aux parents et aux personnels soignants qui montre la place des neurosciences dans le développement des cerveaux des bébés.
Fondatrice de la méthode Montessori
Né en 1870 et morte en 1952, Maria Montessori est une médecin et pédagogue italienne, connu pour la méthode pédagogique qui porte son nom.Cette pédagogie est une méthode d'éducation dite « ouverte » qui repose sur : l'observation de l'enfant, l'enfant comme une personne non seulement digne d'intérêt mais surtout comme l'avenir de la société, l'importance de l'éducation et de l'instruction avant l'âge de 6 ans. Pour elle, « L'intellect de l'enfant ne travaille pas seul, mais, partout et toujours, en liaison intime avec son corps, et plus particulièrement avec son système nerveux et musculaire. » Plus de 20 000 écoles dans le monde porte son nom aujourd’hui