La littérature de presse

 

Dans un premier temps, voici la démarche que nous avons suivies pour sélectionner notre corpus d’articles de presse :

 

Mots clés : prix du lait, crise du lait, guerre du lait, industriel, agriculteur, lactalis, industrie laitière, milk pricing, milk industry, french farmers, milk crisis.

Nous avons dû déterminer des équations de recherches sur Europresse pour réaliser un notre corpus d’articles journalistiques. Nous avons testé trois combinaisons de mots clés sur Europresse. Nous avons testé quelques équations comme crise lait dans le texte et prix lait dans le titre en gardant la presse internationale. Cette recherche nous ayant donné 1 400 articles qui n’étaient d’ailleurs pas tous adaptés. Nous avons donc compris d’une telle recherche n’était pas pertinente et nous avons décidé de restreindre à la presse nationale car notre controverse est avant tout française et récente. Après cela, notre première combinaison était : titre : “prix du lait” ou “coût du lait” ou “crise du lait” ou “guerre du lait” et texte : “prix du lait”. Nous souhaitions que le terme de prix du lait, qui est central dans notre controverse apparaîsse ainsi. Néanmoins, cette équation de recherche était trop large, alors nous avons tenté une seconde équation de recherche. Nous avions choisi en titre les termes “prix du lait” ou “crise du lait” et en texte “industrie laitière”. Encore une fois, l’équation n’était pas efficace. Nous avons donc tenté une troisième équation à savoir en titre “prix du lait” ou “crise du lait” et en texte “syndicat”.  Les deux dernières équations étaient trop restreintes, trop précises, et nous estimions que ce corpus de moins de 100 articles ne permettait pas une assez bonne compréhension de la controverse dans la mesure où le prix du lait est du question qui a été très médiatisé et donc très relayé dans les journaux. Concernant les critères de recherches, il était important de s’interroger sur le rôle des différents critères proposés dans la recherche avancée et de maîtriser cet outil pour obtenir les résultats les plus pertinents. Les outils tels que et/ou ou encore les “tout le texte”, “titre” ont des effets différents sur les résultats obtenus. En mettant le critère “et”, cela restreignait la recherche car cela rendait obligatoire les différents termes, et permettait donc de cibler un peu mieux notre recherche. Le critère “ou”, permet quand à lui de rendre obligatoire la présence d’un des deux termes mais les deux termes ne sont pas forcément présent dans l’article. De même, le fait de choisir de chercher les mots clés dans le “titre” uniquement, et pas dans “tout le texte”, permet d’éviter les articles hors-sujet qui ne mentionneraient que brièvement la question du prix du lait. Nous avons finalement choisi la combinaison « prix du lait » ou « coût du lait » en titre. Nous nous sommes restreint à la presse française nationale et avons décidé de prendre en compte toute la période historique car nous avons jugé cela pouvait être intéressant pour comprendre l’évolution globale du marché du lait. On final nous avons un corpus de 488 articles. Il est également intéressant d’analyser ce corpus, c’est à dire de regarder la répartition des articles par magasines mais aussi par périodes.

Nous avons récupéré les informations délivrées par Europresse sur notre corpus, et nous avons pu constater que les sources n’étaient pas très variées. En effet, sur 488 articles, 241 ont été rédigé par le Monde, soit 49,38%. Ensuite, 73 articles, soit 14,95% des articles proviennent du journal Les Echos, 13,31% du journal Le Figaro, 6,14% du journal La Croix et enfin 5,32% du journal L’Humanité.

Voici à présent une liste plus restreinte d’articles que nous avons particulièrement utilisés :