Cadrage spatial
Notre cadrage géographique se concentre essentiellement sur la France.
Déjà pour des raisons pratiques, il était trop compliqué d’essayer de rendre compte des discussions autour du prix du lait au niveau mondial, bien que la question se pose dans de nombreux pays producteurs de lait, comme en témoigne la littérature scientifique et notamment économique qui se penche sur divers pays. Restreindre les recherches à la France était donc un choix qui nous permettait de nous concentrer sur une manière particulière de voir le problème du prix du lait et sur les acteurs qui se positionnent sur ce problème.
En France, le débat autour du prix du lait est un sujet qui apparaît de manière récurrente dans les médias, notamment la presse écrite et les journaux télévisés. Cela est dû en partie, à la forte activité de contestation des agriculteurs aidés de leurs syndicats. Par ailleurs, des membres du gouvernement sont souvent interpellés, notamment le ministre de l’agriculture, pour intervenir et donner des solutions.
La question du prix du lait en France est alors un réel enjeu social, politique et économique. Cette diversité des champs qu’elle occupe permet de justifier ce choix d’un cadrage sur la France. La France est par ailleurs l’un des plus gros producteurs de lait en Europe après l’Allemagne.
Nous ferons toutefois allusion au reste du monde et surtout à l’Europe dans notre controverse. D’une part car les lois européennes s’appliquent en France et modifient la structure du marché du lait français. D’autre part parce que la France n’est pas un pays fermé et qu’il commerce avec le reste du monde, tout comme les entreprises et coopératives laitières qui s’y trouvent et qui exportent une partie de leurs produits.
Cadrage temporel
Afin de mener cette étude, nous avons d’abord procédé à une recherche documentaire sur le site Europresse, qui permet d’accéder à des articles de presse nationaux comme étrangers sur une large période.
En ciblant les articles de la presse nationale française contenant les termes “prix du lait” ou “coût du lait”, nous avons pu obtenir le graphique suivant, qui représente les pics médiatiques pour ces termes et permet de repérer les moments importants liés au sujet de notre controverse.
La répartition des articles ci-dessus nous permet de mettre en relief différentes dates et périodes d’agitation. Un premier ensemble de pics se détache entre les années 1950 et 1970, dont le sommet est atteint entre 1962 et 1964, période de mise en place de la Politique Agricole Commune. C’est le point de départ que nous avons choisi pour notre frise chronologique car la mise en place de cette politique a modifié profondément le secteur agricole européen, et les acteurs de la controverse autour du prix du lait s’y réfèrent encore.
Un second bloc de pics médiatiques apparaît sur le graphique entre la fin des années 1990 et 2016. Durant cette période les “crises” laitières se multiplient. La structure du secteur agricole connaît aussi de nombreux changement et avec elle, celle celle du marché du lait, français comme européen.
Sur cette dernière période les acteurs restent les mêmes, et certains sont impliqués depuis les années 1960 comme l’Union Européenne, l’Etat français et bien sûr les trois groupes de la filière.
Bien que la controverse soit très actuelle et que ses acteurs s’escriment encore pour mener à bien leurs objectifs et faire reconnaître leurs intérêts, un ancrage temporel depuis 1962 est donc nécessaire. Nous avons répertorié les évènements les plus significatifs dans notre frise chronologique.