Les présentation des acteurs

Pour faciliter votre compréhension de cette controverse qui voit de nombreux acteurs échanger et prendre position, voici une présentation des plus importants.

Notre étude se concentre sur la France, comme expliqué ici, car bien que les tensions et les questions soulevées par le prix du lait se retrouvent dans de nombreux pays, notamment européens, elle se pose de manière particulière en France du fait de la forte implication de ces acteurs, jusqu’au niveau gouvernemental.

Ces acteurs peuvent être distingués sous trois catégories :

Les professionnels de la filière

C’est entre les personnes qui participent à la chaîne de production des produits laitiers qu’ont lieu les échanges presque quotidiens sur la question du prix du lait. Les producteurs, transformateurs et distributeurs, sont engagés dans des processus de négociations, afin de tirer le meilleur parti de leurs achats et de leurs ventes. Dans ce processus, ils sont aidés par des syndicats, ainsi que par d’autre regroupements, tels que les organisations de producteurs (OPs).

Les pouvoirs publics

Qu’ils correspondent à des personnes ou des instances, les pouvoirs publics prennent part à la controverse, même s’ils apparaissent souvent être au second plan. Ce sont eux qui décident des cadres réglementaires au sein desquels les acteurs de la filière laitière peuvent agir. Leurs décisions ont par ailleurs un impact majeur sur l’organisation de la filière et contribuent à faire évoluer la controverse.

Les experts

Leur place est plutôt extérieure à la controverse, mais ce sont eux qui produisent la littérature concernant la controverse. Leurs écrits sont repris par les acteurs impliqués plus directement, qui s’en servent pour se positionner, défendre leurs arguments ou prendre des décisions. Ils peuvent aussi servir de lien avec le public, notamment lorsqu’ils sont invités à prendre la parole dans les médias.