SÉGRÉGATION
Les algorithmes d’allocation des élèves renforcent-ils la ségrégation scolaire ? Cette ségrégation scolaire et sociale, qui relève surtout de distinctions dues aux différences sociales, économiques et culturelles, persiste de nos jours.
ÉQUITÉ
Divers critères ont été pris en compte par les algorithmes de répartition afin de favoriser l’équité et l’égalité entre les élèves. Ces mesures font l’objet de débats entre les différents acteurs.
LEXIQUE
Vous trouverez ici les principaux mots-clefs relatifs à la controverse.
ACTEURS
De nombreux acteurs - chercheurs, associations, politiques ou encore élèves/étudiants et leurs parents - discutent la légalité, la transparence et le manque de mixité de tels logiciels d’appariement. Vous trouverez ici le regroupement de ces principaux acteurs.
CHRONOLOGIE
Depuis la fin des années 2000, les algorithmes de répartition sont utilisés. Vous trouverez répertoriés sur cette page les principaux événements liés à ces algorithmes et à la controverse qu’ils ont provoquée.
LÉGALITÉ
Les décisions des algorithmes sont-elles légales ? Le manque de base légale est en effet un élément soulevé par différents acteurs de la controverse.
SÉLECTION
L’utilisation des algorithmes d’allocation des élèves soulève la question de la sélection. Le choix des critères d’affectation est au centre des débats et rejoint celui sur la sélection à l’université.
MIXITÉ
La question de la mixité renvoie à un des principaux points de discussion de la controverse puisque l'hétérogénéité sociale et scolaire, qui est l’un des objectifs des algorithmes de répartition, a été dénoncée par divers acteurs.
PRÉSENTATION
En France, les élèves sont répartis de plus en plus tôt dans les établissements grâce à des algorithmes et notamment Affelnet et Admission Post-Bac (APB). Ces algorithmes posent de nombreuses questions en particulier quant à leur mixité et leur opacité.
TRANSPARENCE
Les algorithmes d’affectation des élèves sont assez opaques et les critères de sélection demeurent assez flous. Cette opacité des algorithmes cache également leur illégalité qui a été dénoncée par certains.