ÉQUITÉ
La mixité scolaire et sociale pose la question de l'équité entre les candidats, étudiants ou élèves. Les trois points ci-dessous reprennent ainsi les problématiques principales.
Égalité ou équité ?
Bien que les deux mots possèdent une racine latine commune, ils renvoient à deux visions différentes de la justice (justice distributive pour équité ; justice commutative pour égalité selon les termes d'Aristote).
L'égalité consiste à donner la même chose à tout le monde tandis que l'équité consiste à donner plus à ce qui ont le moins et qui sont les plus défavorisés dans un contexte donné.
L'équité est une manière d'arriver à l'égalité quand les circonstances des personnes sont différentes. Dans le cas de l'équité, la loi (ou la règle) s'applique à tout le monde, mais elle tient compte des différences réelles entre les personnes et peut s'adapter à une situation particulière. C'est donc une volonté d'organiser la société selon des principes qui tiennent compte des inégalités entre ses membres. L'équité permet donc de limiter ou de corriger les inégalités sociales. C'est donc l'équité qui motive politiques et chercheurs pour instaurer plus de mixité sociale et scolaire, en tenant compte des spécificités des établissements, de leur localisation et des élèves qui les fréquentent.
Cliquez sur les bulles pour en afficher le contenu