Déroulé des évènements:

19 octobre 2017 

Annonce du stage de formation qui se tiendra les 18 et 19 novembre dans les locaux du syndicat. Le stage est intitulé : « Au croisement des oppressions : où en est-on de l’antiracisme à l’école ? ».

Sur les neuf ateliers proposés, deux seront en non-mixité raciale : « Pratiques de classe : outils pour déconstruire les préjugés de genre, de race et de classe » et « Atelier récit d’expérience : quelle vie professionnelle pour les enseignant-e-s racisé-e-s ? ».

Ci-dessous, le formulaire d’inscription, dans lequel on trouve ces informations [1] :

         

Description plus précise des deux ateliers en non-mixité de la brochure de présentation de l’événement [2] :

 

 


18 novembre 2017 

Lancement de la polémique avec un tweet de Nassim Seddiki, appartenant au PS et secrétaire général du Printemps Républicain. [3] Il appuie sur le fait que Marwan Muhamad, ancien porte-parole du CCIF (collectif contre l’islamophobie en France), mouvement impopulaire dans les milieux « républicains » et considéré comme proche des frères musulmans, sera invité.

 


19 novembre 2017 

L’information est relayée sur le site FdSouche[4], en créant un fil d’actualité propre à cette polémique.

 

La Licra est la première organisation à réagir [5]. Ils écrivent :

« Il n’existe pas d’ « élèves racisés » en France qu’il faudrait apprendre à définir et à reconnaître ! Encore moins d’ « enseignants ravisés » qui constitueraient un sous-groupe au sein de l’éducation nationale. Nous refusons d’étiqueter les enfants des écoles de la République et leurs enseignants en fonction de critères dignes d’une exposition coloniale. »

 Ils rédigent également un tweet [6] dans lequel ils s’offusquent de la présence au stage de membres des Indigènes de la république et du CCIF.


20 novembre 2017 

Jean-Michel Blanquer (ministre de l’éducation nationale) réagit à son tour en condamnant la tenue de ces deux ateliers en non-mixité raciale, qualifiés « d’inconstitutionnels et d’inacceptable ». [7]

 Marine Le Pen retweete le tweet de Jean-Michel Blanquer, en saluant ces propos et demandant des « sanctions exemplaires contre les professeurs fautifs. » [8]

Le syndicat dénonce dans un communiqué en fin de journée « les offensives conjointes et diffamatoires de l’extrême droite, de la Licra et Blanquer », qui « ont suscité une avalanche d’attaques » et annonce qu’il souhaite porter plainte à la suite d’« insultes téléphoniques ». [9]

SUD-éducation 93 s’insurge enfin contre « les attaques [qui] portent sur un “tri des origines” qui serait fait sur les participants du stage. SUD-éducation 93 condamne fermement ces propos et compte porter plainte pour diffamation contre tous les sites et individus qui propageraient ces propos ». SUD-éducation abandonne ici son vocabulaire militant et livre la bataille dans l’arène du droit. [10]

 


21 novembre 2017 

Jean-Michel Blanquer, lors des questions au gouvernement à l’assemblée[10], condamne fermement la tenue de se stage de formation et annonce porter plainte contre Sud Education 93 pour l’usage du terme « Racisme d’État ».

Son discours qui va être nourri de multiples applaudissements dans toute l’assemblée, dont Marine Le Pen.

Il a d’ailleurs été remarqué que l’image de Marine Le Pen en train d’applaudir était présente sur le montage de l’émission en direct, mais a été retirée sur le montage disponible sur le site de l’Assemblée Nationale [11]. En effet, cette image de Marine Le Pen en train d’applaudir Jean-Michel Blanquer a crée une polémique au sein de la polémique.

Voici des moments clefs:

« J’ai pris connaissance avec beaucoup de tristesse […] de cette initiative prise par un syndicat d’organiser ces ateliers qualifiés de ‘non-racialisés' », dit-il dans l’hémicycle :

« L’expression même utilisée est absolument scandaleuse. Elle ne peut pas avoir sa place dans l’Education nationale. On parle de non-mixité raciale, de blanchité, de racisé. Les mots les plus épouvantables du vocabulaire politique sont utilisés au nom, soi-disant, de l’antiracisme, alors qu’ils véhiculent un racisme. »

« Puisque ce syndicat a décidé de parler aussi de racisme d’État, j’ai décidé de porter plainte en diffamation à l’encontre de Sud Education« , conclut-il, regrettant que « le syndicat national [Sud education] ne se soit pas « désolidarisé de la section de Seine-Saint-Denis ».

Le Ministre porte donc le débat sur le lexique, jugé trop extrême, employé par le syndicat.

21 novembre 2017

Publication sur le site de la LICRA[12] d’une lettre à l’attention du ministre de l’Education Nationale et de la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, au sujet du stage de formation organisé par Sud Education 93 et de l’invitation de Houria Bouteldja, porte-parole du Parti des Indigènes de la République, à une conférence à l’université de Limoges.

Cette lettre, écrite conjointement par le président de la LICRA, le président du Printemps Républicain, le président du Comité Laïcité République et le Grand Maître du Grand Orient de France, demande la mise en place de «  tous les moyens juridiques et politiques contre la dérive identitaire vers laquelle certains veulent conduire notre Ecole et notre Université. »

« Monsieur le Ministre,

Madame la Ministre,

Une offensive idéologique est actuellement à l’oeuvre et vise à fissurer le socle des valeurs fondatrices de la République.

En Seine-Saint-Denis, le syndicat Sud Education propose des formations syndicales en « non mixité » pour dénoncer on ne sait quel « Racisme d’État » et répondre à la question « qu’est-ce qu’un élève ravisé? » ou encore inviter les « enseignants blancs » à prendre conscience de leur « postures dominantes ».

[…]

Toutes ces initiatives poursuivent les mêmes objectifs: la division de la société en groupes ethnico-religieux, l’affaiblissement de tout ce qui, de près ou de loin, renvoie à notre universalisme et à la laïcité, l’assignation des individus à une identité victimaire.

Nous refusons une République soumise à la découpe des revendications communautaires et de classifications dignes des pires expositions coloniales. Nous refusons que les élèves de nos écoles soient définis et désignés en fonction de critères qui violent notre Constitution et les principes de la République. Nous refusons que l’Université française devienne le jouet du racisme, de l’antisémitisme et de la haine. »

21 novembre 2017

SOS racisme fait connaître son hostilité vis-à-vis de la tenue de réunions en non mixité raciale, en rédigeant un article[13] demandant à Sud Education 93 de revoir leur programme.


18-19 décembre 2017

Tenue du stage de formation. Les organisateurs affirment que le stage est complet. Aucun incident n’est à déclarer.

 


20 décembre 2017

Tribune au Figaro de :

  • Noëlle Lenoir, ancienne ministre et membre honoraire du Conseil constitutionnel.
  • Jean-Claude Magendie ancien premier président de la cour d’appel
  • Jean-Eric Schoettl ancien secrétaire général du Conseil Constitutionnel

Il y est écrit concernant le stage de formation de Sud Education 93 qui a fait polémique : « Le stage n’eut finalement pas lieu, mais le risque demeure que ce genre d’initiative, qui n’est pas sans précédent, se répète à l’avenir. » [14]

Il critique ces réunions en non-mixité et la vision d’un racisme structurel, notamment en s’appuyant sur des notions de droit. On y lit :

« Les enseignants, quelle que soit leur « race », n’ont-ils pas le droit d’accéder aux formations organisées par leurs syndicats et financées par l’Etat, lesquelles constituent un service au sens des dispositions mentionnées ci-dessus? Leurs organisateurs n’interviennes-ils pas dans le cadre d’une mission de service public? La participation à une telle formation n’est-elle pas un droit reconnu par la loi? Ces dispositions s’appliquent donc à l’organisation d’ateliers « racisés ». »

«  Au-delà de la diffamation contre l’Etat et de la pratique de « non-mixité » raciale, déplorons de voir ici des maîtres de l’enseignement public professer exactement le contraire de ce qu’ils sont censés enseigner à leurs élèves : la culture du ressentiment, la dénonciation d’un « racisme d’Etat » fantasmatique et l’histoire pénitentielle, au lieu du sentiment de commune appartenance, du dépassement des différences d’origine, de la citoyenneté et du récit national avec ses plages d’ombre et de lumière. Ces mauvais bergers ont-ils leur place dans l’enseignement? »


7 février 2018

Le journal Marianne annonce[15] que la plainte portée pour diffamation par l’Etat contre Sud Education 93 a été classée sans suite.

En effet, « le droit français ne permet pas de poursuivre une personne morale – en l’occurrence un syndicat – pour diffamation ou injures, comme l’avait alors rappelé le Monde. Il faut, dans ce cas, poursuivre le représentant légal de l’organisation. Or, le cabinet de Jean-Michel Blanquer n’a visiblement pas pris cette peine, puisqu’il renvoie la balle au procureur de la République : « Le parquet n’a pas fait les investigations qui auraient permis d’identifier les personnes physiques concernées. » »

 


[1] SUD Education 93. « Formulaire d’inscription au stage de SUD Education 93 ». Consulté le 30 mars 2018. http://www.sudeducation93.org/IMG/pdf/maquette_stage.pdf.

[2] SUD Education 93. « Au croisement des oppressions, où en est-on de l’antiracisme à l’école? – Brochure du stage ». Consulté le 1 avril 2018. http://www.sudeducation93.org/IMG/pdf/journal_stage_antiracisme_18-19_dec_2017_v2_-_sans_illu.pdf.

[3] Seddiki, Nassim. « DonC @SudEducation93 organise un stage a destination d’enseignants avec des reunions racisées et en invitant entre autres Marwan Muhamad… cc @jmblanquer @EducationFrance http://www.sudeducation93.org/Stage-syndical-Au-croisement-des.html … ». Tweet. @NSeddiki (blog), 18 novembre 2017. https://twitter.com/NSeddiki/status/931926271768125441.

[4] « Le syndicat de profs Sud Éducation 93 organise un atelier interdit aux Blancs et accuse Fdesouche (MàJ ». http://www.fdesouche.com/909427-syndicat-de-profs-sud-education-93-organise-conference-ccif-pir-resf

[5] LICRA. « Le scandale de la non-mixité ». LICRA (blog), 23 novembre 2017. http://www.licra.org/scandale-de-non-mixite.

[6] LICRA. « LICRA sur Twitter : “⭕ Le syndicat Sud Education du 93 organise une journée de formation sur l’antiracisme (sic) avec le CCIF et les compagnons de route des Indigènes de la République. 👇… https://t.co/ZA2Hg1e077” ». Tweet, 19 novembre 2017. https://twitter.com/_LICRA_/status/932320017127002119.

[7] Blanquer, Jean-Michel. « Inconstitutionnel & inacceptable Je condamne avec fermeté le projet d’une réunion syndicale triant les membres sur la base de leur origine. » Tweet. @jmblanquer (blog), 20 novembre 2017. https://twitter.com/jmblanquer/status/932566533678813184.

[8] Pen, Marine Le. « La réaction du Ministre est salutaire, mais doit s’accompagner de sanctions exemplaires contre les professeurs fautifs. MLPhttps://twitter.com/jmblanquer/status/932566533678813184 … ». Tweet. @mlp_officiel (blog), 20 novembre 2017. https://twitter.com/mlp_officiel/status/932586180172042241?lang=fr.

[9] SUD Education 93. « SUD Éducation 93 attaqué par Blanquer. Nous argumentons. Nous ne céderons pas. » SUD Education 93, 22 novembre 2017. http://www.sudeducation93.org/SUD-Education-93-attaque-par.html.

[10] Kranen, Vincent. « Ateliers de Sud éducation 93 sur le “racisme d’Etat” : Jean-Michel Blanquer va porter plainte ». LCP Assemblée nationale, 21 novembre 2017. http://lcp.fr/la-politique-en-video/ateliers-non-mixtes-de-sud-education-93-sur-le-racisme-detat-jean-michel.

[11] Questions au Gouvernement – Mardi 21 novembre 2017. Questions au gouvernement. Assemblée nationale, 2017. http://videos.assemblee-nationale.fr/video.5214098_5a1485a00d8dc.questions-au-gouvernement—mardi-21-novembre-2017-21-novembre-2017.

[12] Stasi, « Affaire de Sud-Education 93, présence d’Houria Bouteldja à l’Université de Limoges ». http://www.licra.org/affaire-de-sud-education-93-presence-dhouria-bouteldja-a-luniversite-de-limoges-licra-printemps-republicain-comite-laicite-republique-grand-orient-de-france-ecrivent-a-jean-miche

[13] SOS Racisme. « Sud Education 93 a-t-il perdu le Nord ? | SOS Racisme ». SOS-Racisme.org (blog), 21 novembre 2017. https://sos-racisme.org/communique-de-presse/sud-education-93-a-t-il-perdu-le-nord/.

[14] Lenoir, Noëlle, Jean-Claude Magendie, et Jean-Eric Schoetll. « Stage en non-mixité raciale : une simple polémique ? Non, un vrai scandale ! » FIGARO, 20 décembre 2017. http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2017/12/20/31001-20171220ARTFIG00097-stage-en-non-mixite-raciale-une-simple-polemique-non-un-vrai-scandale.php.

[15] Haushalter, « Racisme d’Etat ». https://www.marianne.net/politique/racisme-d-etat-la-plainte-de-jean-michel-blanquer-contre-sud-education-93-classee-sans