De nombreuses personnes de gauche, comme l’universitaire Laurent Bouvet ou des internautes marxistes, critiquent ces militants pro non-mixité se revendiquant de gauche, qui ont remplacé la lutte des classes pour la lutte communautaire.

Il y a eu de nombreuses réactions  d’internautes marxistes suite à l’organisation d’ateliers en non-mixité à Paris VIII.

Sur la page Bella Ciao [1]:

Un des internautes cite Jacques Roumain : « La couleur n’est rien, la classe est tout. »

Un autre internaute les insulte de « petite-bourgeoisie racialiste » :

Laurent Bouvet est stupéfait que la gauche française est substituée la lutte des classes à la lutte communautaire. Il trouve cela très regrettable et lutte contre. Durant l’entretien qu’il nous a accordé, il constate :

« C’est quand même extraordinaire qu’une partie de la gauche en soit venue à considérer que la politique identitaire ait remplacée la politique de classe comme un élément évident, que les discriminés, à raison d’une identité, soient devenus les nouveaux prolétaires. Ça va vraiment très loin. Au parti socialiste il y a vraiment une substitution : les nouveaux damnés de la terre sont les discriminés à raison d’un critère d’identité, plus du tout à raison de leur place relative dans le système de production. Il y a une évolution fondamentale. »

[1] Michel, Louise. « Rencontre avec le groupe non mixte racisé de Paris 8 », Bella Ciao, 22 juin 2016, https://bellaciao.org/fr/spip.php?article151039.