Certaines personnes ne sont pas considérées comme racisées mais pourtant ont le sentiment de sentir les mêmes discriminations que celles-ci et voudraient prendre part à ces débats. De nombreux militants mettent en doute les critères d’entrée dans les groupes militants évoluant en non mixité.
Certaines personnes qui ne se sentent pas discriminés ont envie de venir en aide à ces personnes discriminées. Les refuser, c’est se priver de soutiens dans sa lutte.
Pour des féministes qui ne pratiquent pas la non-mixité, qu’elles soient des responsables politiques comme Hélène Bidard [1] (adjointe à la mairie de Paris) ou militantes féministes ne pratiquant pas la mixité comme Fatima-Ezzahra Benomar [2] (co-fondatrice des Effronté-e-s), ces dernières ne veulent pas militer de manière non-mixte car elles n’en ressentent pas le besoin, qu’elles pensent que les hommes militants peuvent apporter quelque chose. En effet, « faire une réunion sur l’égalité femme/homme où l’on donne la parole à la tribune qu’à des femmes ça ne me gêne pas, mais je pense qu’elle est plus intéressante si il y a des hommes dans la salle pour écouter ce qui se dit » [3].
Les Effronté-e-s, association féministe mixte, justifie la mixité par : « pour impliquer, former et responsabiliser sur les questions de l’égalité femmes-hommes et contre l’essentialisme » [4]
Il y a donc un enjeu d’implication des hommes dans la lutte qui justifie le militantisme mixte.
Néanmoins, ces personnes reconnaissent l’utilité, voire même l’apport, de la non-mixité en tant que moyen d’action pour préparer des évènements d’ampleur. Comme un moyen, et non comme une fin.
[1] Bidard, Hélène. Entretien avec Hélène Bidard.
[2] Benomar, Fatima-Ezzahra. « Réunions non-mixtes à Nuit debout : sectaires ? Non, elles libèrent la parole des femmes », leplus.nouvelobs.com, 21 avril 2016, http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1507118-reunions-non-mixtes-a-nuit-debout-sectaires-non-elles-liberent-la-parole-des-femmes.html.
[3] Les Effronté-e-s, « Notre fémin’Histoire », Les Effronté-e-s, consulté le 8 juin 2018, https://effrontees.wordpress.com/on-les-kiff/.
[4] Benomar, Fatima-Ezzahra. « Réunions non-mixtes à Nuit debout : sectaires ? Non, elles libèrent la parole des femmes », leplus.nouvelobs.com, 21 avril 2016, http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1507118-reunions-non-mixtes-a-nuit-debout-sectaires-non-elles-liberent-la-parole-des-femmes.html.