Description

 

La Fédération nationale des Francas est une association complémentaire de l’école, un mouvement d’éducation populaire agréée par les ministères de l’Éducation nationale,de l’enseignement supérieur et de la recherche, de celui des Affaires sociales, de la Santé et des droits des femmes, ainsi que de celui de la Ville, de la Jeunesse et des sports.

Cette Fédération compte…

– 3 000 collectivités locales partenaires sur tout le territoire national.

– 5 000 centres d’activités affiliés.

– près de 1 200 associations adhérentes.

– 50 000 bénévoles mobilisés, regroupés au sein de 81 associations départementales.

 

 Position dans la controverse

 

La fédération des Francas a dressé un bilan de ses positions sur la question des rythmes scolaire dans le dossier

“CONTRIBUTION  DE LA FEDERATION NATIONALE DES FRANCAS

CONSULTATION SUR LES RYTHMES SCOLAIRES”

“L’aménagement du temps scolaire ne peut se concevoir que dans une relation aux autres rythmes de vie, aux rythmes sociaux de l’enfant.

[…]

Dans sa responsabilité, l’Etat doit aujourd’hui préciser, comme il l’a fait par la mise en œuvre de l’accompagnement éducatif, le périmètre du système éducatif. Au regard des évolutions, ce périmètre recouvre aujourd’hui tant les temps scolaires que les temps appelés traditionnellement périscolaires. Il convient aujourd’hui de fixer dans le cadre national l’obligation d’organisation de structures d’accueil périscolaires dans les projets qui seront mis en œuvre territorialement. Il convient également que ce cadre n’abandonne pas aux seules familles les temps extrascolaires et que soient réaffirmées les politiques mises en œuvre, par la CNAF notamment, sur ces temps.

L’Etat doit également fixer dans une logique de bornage les temps scolaires hebdomadaires. […] Il convient de laisser la nécessaire souplesse sur les temps quotidiens et le nombre de demi-journée de classe dans la semaine afin que les acteurs locaux puissent réellement construire un aménagement des différents temps quotidiens en fonction des besoins éducatifs et sociaux spécifiques des territoires. Sans cette souplesse, les projets seront, de fait construits autour du temps scolaire.

Ce cadre national doit reconnaître le rôle central des collectivités locales dans la mise en œuvre des projets locaux d’éducation et préciser que ceux-ci, co-construits par les différents acteurs éducatifs du territoire concerné, sous la responsabilité de la collectivité publique, doivent garantir la complémentarité des institutions éducatives, la cohérence de leurs interventions et la continuité d’accueil éducatif des enfants et adolescents.

 

Il permet de préciser la complémentarité entre rythmes scolaires et rythmes sociaux, entre les espaces qui permettent d’accéder à une diversité d’apports, de repères, de valeurs.

 

Cette fonction peut être le pilier central d’un projet local d’éducation qui pourra articuler les projets des établissements scolaires et les projets des différents et nombreux organisateurs d’activités éducatives.”

Acteurs en relation : Municipalités